📌 Épinglés

message icon [Concours créatif] Des armes et des armures !
20 new_messages
Veilleuse Mya

mardi 14 mai 2024

message icon Equipement de clan
7 new_messages
Lamiwar

vendredi 2 février 2024

message icon N/?%§AN
17 new_messages
Smir9

samedi 29 avril 2023

message icon Une rencontre innatendue
13 new_messages
Panzer

mardi 14 mars 2023

message icon Preum's
7 new_messages
Calembredaine

mardi 30 mai 2023

message icon J'aime pas la violence
7 new_messages
Last Flamenco

mardi 20 juin 2023

message icon Du son dans les dunes
15 new_messages
Compris

mardi 6 juin 2023

message icon Les tutobredaine : Mon premier clan
5 new_messages
Asurhian

mercredi 2 août 2023

message icon Musique maestro
2 new_messages
Belzébuth

dimanche 15 octobre 2023

message icon Envie de soutenir le projet ?
5 new_messages

vendredi 26 janvier 2024

message icon Tu pourrais faire semblant au moins
10 new_messages
Smir9

samedi 16 mars 2024

message icon Lançons les dés !
133 new_messages
48philou
Bilan 2023 et projets 2024
11/01/24 22:42 - #3935
Balthy
107

Quoi de mieux pour vous souhaiter une bonne année 2024 que de vous partager mon état d'esprit pour la suite de Terra JDR ? 🔥

🟣 Bilan personnel 🟣

🟣 Un JDR qui rassemble autant de monde doit avoir un cadre clairement établi. Il aurait garanti dès le départ un confort de jeu pour tout le monde. Sans lui, les disputes et les frustrations étaient inévitables. Et nous avons eu d'un côté les joueurs pvp stigmatisés en mauvaises personnes, et les joueurs "logistique" stigmatisés pleureuses.

🟣 Je me sens fautif de cette mauvaise ambiance, et je tiens à vous présenter mes excuses pour avoir manqué de discernement et de réactivité. C'est une erreur qui ne se renouvellera pas pour 2024. Je me suis autant passionné à voir les différents clans se construire en s'organisant méthodiquement, qu'à voir les missions finement menées des quelques raids pvp. Chacun à votre manière vous m'avez inspiré et donné envie de répondre à vos attentes.

🟣 J'ai observé différents styles de jeu, et j'ai vu des personnes passionnées par un jeu et une interface qui sont pourtant encore en construction. Grâce à vos investissements de qualité dans la partie, mes ambitions concernant ce projet se sont multipliées. Je suis confiant, ce gameplay peut devenir encore plus passionnant et satisfaire un plus grand nombre.

🔵 L'équipe s'agrandit 🔵


🔵 Dès la semaine prochaine, nous accueillons un nouveau développeur, Naumisa, en contrat d'apprentissage avec nous pour une durée d'un an.


🔵 Murthy est plus que jamais motivé et partant pour continuer l'aventure, surtout que celle-ci va prendre une tournure que l'intéresse davantage.


🔵 Et je suis pour ma part à temps plein consacré à la préparation d'un gameplay bien plus efficace que celui que vous avez connu jusqu'à présent.

🟢 Avenir pour la partie en cours 🟢


🟢 Je crois qu'on est nombreux à le penser : cette partie ressemble davantage à une nouvelle bêta-test qu'à un vrai jeu abouti. J'arrête donc de parler de partie officielle et de me stresser à la remplir. Je me rends compte que c'est trop d'efforts au milieu de trop d'erreurs. Plutôt que de persister vers un mur, je préfère prendre de la hauteur, faire volte face, et employer mon énergie vers la suite. Vers du mieux !

🟢 Pour autant, je veux que votre investissement sur Terra JDR persiste dans le temps. Par conséquent, cette partie continue, et je vais me baser sur les pictos des personnages et des clans pour accorder des bonus ingame et cosmétiques sur les prochaines parties. Donc votre style de jeu et votre collection persisteront dans le temps. J'espère que vous serez encore nombreux à jouer !


🟢 Sachez néanmoins que cette partie en cours s'inscrit dans un cadre où le PvP devient épisodique, et devra être motivé par une déclaration de guerre préalable. Cependant, un monde PvP va bientôt voir le jour.

🟤 Préparation d'un moteur de jeu 🟤

🟤 Durant l'année 2024, au moins deux nouvelles parties vont voir le jour.

🟤 Avec Murthy, nous voulons préparer un outil admin le plus complet qui soit, et qui permette aux Maîtres du Jeu d'avoir la main sur de plus en plus de paramètres. Les parties pourront être personnalisées vers différents styles de jeu. Un cadre sera clairement posé et accompagnera chaque partie. Dès lors, libre à chacun de choisir les parties qui correspondent le mieux à ses attentes, afin d'avoir un environnement de jeu qui rassemble des joueurs ayant des styles de jeu complémentaires.


🟤 C'est un travail qui va demander plusieurs mois et qui est quasi invisible pour vous. Car tout se joue dans les coulisses, sur ce module qui permet de personnaliser toujours mieux et toujours plus les bâtiments, les objets, les mobs, les mondes, les pictos, les sorts, les cases, etc..

🟡 Une partie orientée PvP 🟡

🟡 J'ai adoré voir les pirates optimiser l'arc pvp du jeu, créer une animation dans la partie qui a fait avancer bien des choses. Et même si parfois le style de jeu pvp s'accompagne de provocations IRLement mal perçues par l'adversaire, j'ai aussi vu dans leur comportement beaucoup de patience, de compréhension, de beaux textes RP, et des compromis de plus en plus en nombreux. Je pense même que le style pvp peut faire venir encore davantage de monde qu'un style de jeu construction.

🟡 Voici les réglages auxquels je pense pour cette future partie pvp : un monde plus petit, des portails pour se déplacer plus vite, des clans moins nombreux et accueillant donc davantage de joueurs, la capacité de pouvoir construire quelques bâtiments individuellement et non plus à l'échelle du clan. Mais aussi des recharges en jetons plus régulières au fil de la journée, avec davantage de jetons pour jouer plus longtemps.

Il y aura sûrement d'autres ajustements, et je vais me baser sur les retours des joueurs pvp pour faire les meilleurs choix possibles.

🟡 L'univers sera probablement différent, ainsi que les sorts. Il y aura des objectifs neutres à capturer, et pas seulement de la conquête de territoire.

Un nouveau monde à construire

⚪ Concernant celles et ceux qui veulent jouer loin des combats, j'entends leur extrême frustration d'avoir le sentiment de jouer pour rien, car le gameplay donne l'opportunité au pvp de réduire à néant tout ce qui est construit. Une nouvelle partie arrivera peu après l'ouverture du monde pvp décrit plus haut. Sur cette troisième partie, un cadre sera établi afin de garantir des conflits qui ne soient pas pénalisants ou trop frustrants pour les perdants.

⚪ En ligne de mire : des jeux d'alliance et de déclaration de guerre, les bâtiments qui ne sont pas détruits et plus faciles à reconstruire, et des immunités en cas de défaite. Je songe même à permettre aux clans les plus riches de payer les Dieux pour obtenir leur protection, ce qui permet de jouer aussi des parties sans avoir besoin de force militaire ni de diplomatie.
Là encore, on y réfléchira collectivement.

Mot de la fin


➡️ J'espère que chacun saura passer outre mes erreurs et mes maladresses, et que vous serez encore nombreux à venir découvrir les gameplays que l'on va vous proposer.


➡️ J'organise une foire aux questions lundi soir sur discord à 21h30 avec Aura.

Vous pourrez lui poser des questions à l'avance si vous ne pouvez pas être présent ce soir là. Si c'est facilement réalisable, un enregistrement vocal sera fait pour les personnes qui voudront réécouter.

➡️ Notre but est clair et affiché : vous passionner à nouveau et durablement !

Edité le 11/01/24 22:42 par Balthy
  • 3
  • 1
03/02/24 19:28 - #4029
Veilleuse Aura
104

15 janvier 2024

Compte-rendu de la réunion en vocal Discord animée par Balthy. 

Veilleurs Yonali, Eldu, Capricante et Aura présents.

Balthy communique ses intentions concernant la partie en cours : il constate que les différents styles de jeu PvE/PvP cohabitent difficilement. L’interface nécessite un travail conséquent, la communauté est très restreinte, la partie manque de cadrage. Il en conclut que cette partie est officiellement une bêta, et que des changements doivent avoir lieu avant la partie officielle. 


Murthy et Naumisa sont au travail dans les coulisses et avancent bien.


Balthy souhaite lancer deux parties simultanément

➡️ une partie orientée PvP, sur une carte plus petite, avec un style de jeu dynamique : capture d’objectifs, combats permanents, récupération des jetons en continu… Les personnages seraient placés dans un clan dès l’inscription, et commenceraient la partie sur leur capitale afin d’être directement dans le vif du sujet. Des récompenses seraient attribuées en fonction du nombre d’ennemis tués. Une connexion plus régulière serait recommandée. 

➡️ une partie orientée PvE, sur un rythme plus lent, orientée RP, récolte, construction et exploration, avec des guerres plus occasionnelles mais également nettement plus formalisées par le biais de règles d’engagement bien cadrées. Une connexion de 5 minutes par jour pourrait suffire. Les jetons se rechargeraient au passage de tour comme actuellement. 


Il y aurait donc 3 parties en cours simultanément : l’actuelle, la PvP, et la PvE. 

Chaque joueur pourra avoir un personnage sur chaque monde, donc 3 à la fois. 

Balthy estime une jauge de remplissage optimale de 400 joueurs sur la partie PvE, 800 sur la partie PvP. Il pense que le vivier de joueurs PvP est plus fourni et que ce monde sera plus simple à remplir. 


Le tutoriel semble clair et compréhensible pour les nouveaux joueurs. 

Balthy compte beaucoup sur un système de parrainage.


Il pensait demander une inscription séparée pour chaque partie, pour chaque personnage. Les membres présents ont indiqué préféré un compte unique par joueur, qui centraliserait les personnages de chaque partie. C’est en réflexion.


En dehors de cela :


➡️ des notifications plus visibles pour les actualités devraient arriver prochainement

➡️ les objets sont quasiment prêts, ils arrivent aussi

➡️ le système de combat est en cours de réforme (l’icône a d’ailleurs changé), car le combat actuel deviendra une lutte à mains nues, infligeant moins de dégâts, ne prenant pas en compte l’armure de l’adversaire

➡️ deux types de dégâts seront possibles, physiques et magiques, impliquant l’apparition d’objets pour ces deux types de défense

➡️ la capture d’objectifs est sur les rails également, il sera possible de paramétrer des bâtiments “neutres” qui offriront des bonus en dehors des territoires de clan

➡️ les portails de téléportation sont prévus ensuite, donnant accès à de nouvelles cartes en dehors du plateau de jeu existant (pour des événements, des objets uniques, etc)

➡️ la map est prévue pour comporter des zones superposables, permettant de restreindre les possibilités de trouvaille d’un objet à des secteurs spécifiques

➡️ les objets seront utilisables pour augmenter le niveau des bâtiments par exemple, ils seront à la fois objet et ressource (cela nécessite un travail de codage plus conséquent)

➡️ la montée en niveau des bâtiments est donc prévue, ainsi que le système de décombres (ruines) en cas de destruction, afin de pouvoir réparer sans devoir tout reconstruire

➡️ le système d’alliance de clans (nom de code : “super-équipes”) est souhaité, mais l’outil diplomatie est remis à plus tard

➡️ il est projeté de monter la difficulté de survie d’un cran (mobs plus fort, nouveaux comportements)


Des réflexions sérieuses sont actuellement menées en parallèle de la partie. D’autres évolutions seront peut-être annoncées prochainement, nous vous tiendrons au courant !


Vous pouvez réagir à la suite si vous avez des remontées à nous transmettre, merci par avance. 

Bon jeu à tous sur Terra ! 👋


Edité le 03/02/24 19:41 par Veilleuse Aura
  • 3