L'idée est de donner des objectifs court, moyen et long terme quand à la stratégie d'assignation de ses points de compétences.
Le système de Terra est composé de 6 statistiques et à chaque jour survécu par notre personnage nous percevons 1 point de compétence. Ces statistiques offrent des augmentations diverses dans leur domaines respectifs.
De plus ces statistiques peuvent être des prérequis pour utiliser certains équipement, armes, objets ou potions.
Ma suggestion est d'ajouter de petit bonus que le joueur obtiendrait à chaque palier. Ces bonus serait en relation avec la statistique associé, ou avec une justification RP, et permettrait de donner un objectif stratégique à monter toujours plus haut dans une statistique.
Le dilem serait donc de se diversifier pour être polivalent, ou alors de se spécialiser pour atteindre des bonus qui permettraient au joueur de vraiment tirer son épingle du jeu dans son domaine d'expertise.
Je me suis fait l'exercice de proposer des paliers équilbrés (je l'espère) pour chaque compétence.
Ma reflexion s'est penché sur des bonus intéressants mais situationnel pour commencer, puis ensuite d'offrir des bonus puissant.
LA FORCE
Compétence indissociable du combat, elle est très recherché en PvP, mais indispensemble en PvE.
Niveau | Bonus
50 | La riposte de la posture offensive fait +10% de dégâts (=110%)
100 | Inflige 10 points de dégats supplémentaire aux monstres
150 | La riposte naturel fait +10% de dégâts (=60%)
200 | Inflige 10 points de dégats supplémentaire aux monstres
250 | Inflige 5 points de dégats supplémentaires à toutes les cibles
300 | Les ripostes font +15% de dégâts (=75% & 125%)
350 | Inflige 5 points de dégats supplémentaires à toutes les cibles
400 | Les ripostes font +25% de dégâts (=100% & 150%)
Les bonus de dégâts peuvent aussi se rendre situationnel en ajoutant le facteur race. C'est bien connu les nains et les elfes ne s'aiment pas, alors ils pourraient avoir des bonus l'un contre l'autre. De même entre humain et vampire.
LA CONSTITUTION
La résistance du corp est primordiale pour encaisser et résister aux assauts répété de l'ennemie. En esquivant ou en absorbant, il faut survivre.
Niveau | Bonus
50 | Les monstres vous infligent 5 dégâts de moins
100 | Augmente les pv de 5 (+5)
150 | Les monstres vous infligent 5 dégâts de moins (-10)
200 | Angmente les pv de 5 (+10)
250 | Mine 20% de pierre en plus.
300 | La posture défensive bloque 100% des dégats de la 1er attaque
350 | Réduit les dégats subit de 5 (Tous confondus)
400 | Augmente les pv de 10 (+20).
LA CONCENTRATION
La foi est un moteur puissant, il permet de grande chose et fleurte avec le surnaturel.
Niveau | Bonus
50 | Soigne 1 pv lorsque vous priez sur un temple
100 | Réduit de 5% le coût des sorts
150 | Soigne.+1 pv par prière (+1 par temple adjescent)
200 | Permet de lancer 1 sort supplémentaire par jour
250 | Les sorts sont plus efficace de 10%
300 | Réduit les coûts des sorts de 15%
350 | Les sorts sont plus efficace de 20%
400 | Permet d'avoir un 2e sceau de vitalité par tour
L'ENDURANCE
Le cardio c'est important !
Niveau | Bonus
50 | Octroie +1JD
100 | Augmente le max d'énergie de +10
150 | Octroie +1JD
200 | Augmente le max d'énergie de +10 (+20)
250 | La vitalité des arbres diminue moitier moins vite
300 | Régénration de l'énergie augmenté de 20
350 | Offre 2 charges de postures défensives supplémentaires
400 | Octroie +1JA
LA PERCEPTION
C'est ayant la bonne information qu'on fera le meilleur choix.
Niveau | Bonus
50 | Arroser les arbres octroie +20 de vitalité en plus
100 | Les arbres plantés ont +20 de vitalité
150 | Récolte augmenté de 10% (toutes confondues)
200 | Chance de trouver des objets augmenté de 10%
250 | Chance de touché augmenté de 10%
300 | Chance de trouver des objets augmenté de 10% (20%)
350 | Récolte augmenté de 15% (25%) (toutes confondues)
400 | Chance de touché augmenté de 10% (20%)
LA DEXTERITE
Agilité et adresse permettent de nous glisser où nous voulons.
Niveau | Bonus
50 | Chance d'esquiver les monstres augmenté de 10%
100 | Chance de trouver des objets de rareté suppérieur augmenté
150 | Récolte augmenté de 10%
200 | Chance de dégrader son arme à l'utilisation réduit de 5%
250 | Les champs planté ont +20 de vitalité (120)
300 | Octroie une charge de posture offensive supplémentaire
350 | Chance d'esquiver augmenté de 10%
400 | +10 sur tous les lancés de dé
Y'a beaucoup de truc, peut être trop, mais le concept est là. Les valeurs c'est plus indicatif qu'autre chose.
Grosso modo les paramètres sur lesquels on peut jouer sont les suivants :
- Augmentation : PV, Energie, Dégat, Touche, Esquive, Recolte, Vitalité
- Cible : PvE, PvP, Race, Religion
- Régénération : PV, Energie, Vitalité
- Posture/réaction : Offensive, Défensive, Riposte, charge de posture
- Objet : dégradation
- Sort : nombre, coût, puissance
- Jeton Déplacement, Jeton Action, Valeur du dé
En espérant que ça puisse servir, sur ce, je vais me coucher !