Genèse
Dans l’Oasis, la graine des déesses fut trouvée. Les deux que tout rassemblait découvrirent son secret dans la fusion primordiale. Elles édifièrent entre la terre et l’eau la cité de la fertilité. Les génasis s’y rallièrent, unis en un seul but : donner et protéger la vie.
Oubli
Après la disparition de Neeko, le cataclysme divin, et la vindicte de Valdania, la cité de la fertilité avait été oubliée de tous, ensevelie et en grande partie détruite.
Nouveau départ
Un petit groupe d’explorateurs l’a récemment déterrée et investie. Les terralistes s’y rallient. L'entraide nécessaire à un développement paisible et durable y est assurée.
Religion
Toutes les divinités y sont vénérées, y compris Taps dont la repentance est admise par la plupart des citoyens, et même Libra, dans le respect du code civil de la cité de la fertilité.
Capitale bâtie sur les ruines de la cité de la fertilité
Incrustées dans chaque porte de la cité, sept tablettes en pierre exposent un à un les articles du code civil que les citoyens s'engagent à respecter. Voici ce que chacun peut y lire.
Article 1.
Un citoyen se doit de défendre à tout prix l'amour, la vie et le bien-être de tous.
Article 2.
Les citoyens sont susceptibles de s'engager dans toute action visant à combattre la corruption et la violence gratuite qui rôdent un peu partout dans le Grand Désert.
Article 3.
La race, les croyances et les actions d'un citoyen n'ont aucune influence sur sa place dans la cité tant qu'il respecte l'article premier.
Article 4.
Un citoyen dans la difficulté a droit à toute l'aide possible (matérielle, physique et morale) de tous les autres citoyens et de la cité, à moins d'avoir enfreint l'article premier en connaissance de cause (agression, dépouillement, destruction de bien personnel ou commun, vol).
Article 5.
Transmettre les préceptes de la cité est le devoir de tout citoyen. Prier les dieux aussi.
Article 6.
Rechercher le bien-être individuel et collectif, trouver l’amour et donner la vie sont des activités bénies par les déesses fondatrices. Leur pratique est vivement encouragée.
Article 7.
Les magistrats sont des citoyens élus par d'autres. Ils sont responsables du bon fonctionnement de la cité de la fertilité. Ils se réunissent en conseil pour débattre et prendre à l'unisson les décisions jugées importantes pour le devenir de la cité.
Métiers en tension
Bûcherons et sourciers s'y font désirer.
Devenir citoyen
A toi voyageur, à toi voyageuse, pérégrin qui cherche un petit coin de paradis ou un havre de paix, tu pourrais trouver l'Oasis loin à l'Est dans le Grand Désert depuis la Pierre Sacrée. Une fois sur place, exprime le souhait de t'y installer, de rejoindre les rangs des citoyens, avec tout ce que cela implique. Les portes de la cité te seront ouvertes au plus quelques tours plus tard. La coutume veut que tu participes ensuite à la construction de ta maison non loin dans la banlieue, puis recrutes des apprentis et les mettes au travail dès que possible.