

Depuis longtemps le Prieur Antarès avait prophétisé la venue de la Réponse, et la Réponse était venue, le Feu a été révélé et le culte du Feu secret n'a plus lieu d'être, aussi l'Ordre du Feu Secret est-il devenu l'Ordre de la Montagne Vigilante, du nom qui fut donné dans les temps immémoriaux au Volcan au pied du quel fut bâti le monastère.
Statuts Diplomatiques
Article premier : Du statut de l’Ordre
L’Ordre n’est en sujétion à aucun clan,
Ni en la matière politique ni en la matière religieuse.
Article second : du droit de Refuge
Vues les traditions d’accueil, refuge sera accordé à quiconque en fera la demande.
Article troisième : du droit de Sanctuaire I
Les terres situées sur les pentes et vallées de la Montagne Vigilante (15 cases de rayon du volcan) sont réputées sous l’égide de l’Ordre.
Article quatrième : du droit de Sanctuaire II
Les combats sont interdits sous l’égide de l’ordre sous peine d’anathème.
Amendement de l’article second :
Les individus et clans s’illustrant par une attitude médiocre ou belliqueuse au mépris du droit de Sanctuaire, renoncent à tout droit de refuge.
L'Ordre de la Montagne Vigilante repose sur ces trois grands principes :
L'Accueil : Les visiteurs, s'ils se montrent respectueux des us et coutumes de l'Ordre sont toujours bienvenus et traités comme des membres du clan.
La Connaissance : La recherche et la transmission de la Connaissance sont des vertus cardinales de l'Ordre, aussi nombre de ses membres parcourent inlassablement le désert, ils rencontrent, discutent, cartographient et transmettent les Saintes Écritures à qui s'en montre digne.
Le Combat : Les Moines et Moniales de l'Ordre sont tous formés au combat dans un domaine ou un autre et quand même cela n'est pas leur activité première. Si la guerre n'est jamais recherchée, l'Ordre n'est pas pacifiste et n'a pas vocation à l'être.
Indépendamment de ses fonctions « officielles » et pratiques, chaque membre joue un rôle au sein de l'Ordre, selon ses goûts et compétences.
La structure de l'Ordre est horizontale et toutes les décisions se font dans la recherche du consensus le plus large possible.
Projets actuels impliquant un nombre significatif de membres :
Restructuration complète des défenses suivant les plans de l'Architecte Kurki.
Cartographie et Repérage systématique des oasis et routes dans le désert.