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[Event #05] Projet Renaissance - Sujet explicatif
03/06/24 12:30 - #4334
Veilleuse Aura
164

PRÉAMBULE


Bonjour, je suis Veilleuse Aura. Depuis peu, je suis devenue Maîtresse de Jeu. Coucou ! 👋

L’été dernier, je vous ai proposé une animation RP qui a bien fonctionné et a permis d’introduire un nouveau dieu. Vous avez été très assidus et ça a été un vrai plaisir de vous emmener explorer les profondeurs de la Faille.  

Cette année, la configuration est un peu différente. Nous avons moins de joueurs et quasiment plus de rôlistes. Avec l’aide de mes consœurs Veilleuses et de quelques joueurs de bon conseil, j’ai donc mis au point un dispositif très différent.

J’espère que ceux d’entre vous qui jouent encore pourront convaincre vos camarades partis du jeu d’y revenir pour participer à la compétition. Je compte sur vous ! (Faites-leur miroiter les suridoudous, c’est un argument de choc, ça, j’en suis persuadée !)


Vous trouverez ci-dessous le détail de l’animation.

Vous pouvez poster à la suite toutes vos questions, le RP prendra place dans un sujet séparé. 


Sommaire

➡️ Contexte RP

➡️ Fonctionnement

➡️ Enjeux

➡️ Récompenses collectives et individuelles

➡️ Barème de cumul des points

➡️ FAQ

Edité le 03/06/24 12:38 par Veilleuse Aura
03/06/24 12:31 - #4335
Veilleuse Aura
164

CONTEXTE RP


Ils ont réussi.

Les mortels, avec leurs approximations et leur arrogance - les mortels ont accompli ce que les efforts des dieux ont échoué à réaliser, toutes ces années. 

Ils ont ressuscité un mort, auquel les dieux avaient refusé la réincarnation.
Et ils l’ont fait à deux reprises. 

Certes, le processus utilisé n’est pas des plus parfaits, et beaucoup a été sacrifié pour y parvenir ; mais c’est le signe que tout est réalisable, tout est possible, et cette notion trouve un écho considérable au sein du Panthéon. 


À présent, une course effrénée s’est engagée entre l’amante endeuillée et le mari bafoué - Valdania et Taps ont tous les deux décidé de tout mettre en œuvre pour ramener Neeko à la vie. Bien sûr, celui des deux qui y parviendra le premier y gagnera un avantage considérable. Les mésaventures des mortelles ressuscitées ont prouvé que manipuler la mémoire est chose aisée, et Taps ne serait pas contre l’idée de reconquérir son épouse, quel qu’en soit le prix. 


Chemnosh a interdit les affrontements directs au sein du Panthéon, les trois camps en présence vont donc devoir s’affronter par le truchement des mortels. Valdania et son alliée Solweig rallient leurs fidèles, au nom de l’amour et du libre-arbitre, cherchant à sublimer l’art de la magie nécromantique pour relever Neeko. Taps et son allié Yourick, de leur côté, mobilisent leurs connaissances pour parfaire l’art de la science alchimique, prônant le respect des engagements et de la parole donnée, et le retour de la vie sur Terra. À l’écart, Aphistème et Libra refusent toute idée de résurrection - le premier car il n’a pas l’intention de collaborer avec ceux qui l’ont enfermé, la seconde car elle ne souhaite pas bafouer les règles que la mort a édictées.


Sur Terra, leurs fidèles vont devoir leur venir en aide, jusqu’à ce que l’un des camps l’emporte sur les autres…


  • 3
03/06/24 12:32 - #4336
Veilleuse Aura
164

FONCTIONNEMENT


Chaque joueur souhaitant participer devra s’inscrire auprès de moi. L’animation commencera le samedi 15 juin, 14h (France), et prendra fin le samedi 31 août à la même heure.

Vous pourrez vous inscrire à tout moment pendant cette période, mais toute action effectuée avant votre inscription ne sera pas comptabilisée.

ATTENTION. Votre participation ne sera comptabilisée qu’à partir du moment où je vous confirmerai par MP votre entrée en jeu. Je dois relever toutes vos statistiques avant de commencer, et préparer votre parcours individuel, donc si vous effectuez des actions sans attendre mon feu vert, elles ne seront pas comptabilisées.


Les inscriptions devront me parvenir soit par MP sur Veilleuse Aura ( ici ) , soit par Discord : il faudra m’indiquer pour quel camp votre personnage souhaite agir, et quelle quête il souhaite réaliser.

Effectif des camps (au 15/06 à 10h)

• Équipe magie (Valdania et Solweig) : 7 inscrits

• Équipe science (Taps et Yourick) : 7 inscrits

• Équipe abstention (Aphistème et Libra) : 6 inscrits

Comment cela va-t-il fonctionner ?


➡️ Deux quêtes principales sont mises en place, une plutôt axée PvP et une plutôt axée PvE. Le but de chaque personnage est de mener sa quête à terme ! Le but n’est pas d’être le premier à finir, toutefois…

➡️ Chaque action effectuée pendant l’été vous rapportera des points, selon un barème bien défini ci-dessous. Les RP postés dans le cadre de l’animation sont facultatifs, mais rapporteront des points supplémentaires selon des critères définis ci-dessous également.

➡️ À la fin de l’été, on additionne les points de chaque camp, et celui qui en aura comptabilisé le plus gagnera la partie. Achever sa quête principale accordera un bonus de points non négligeable à chaque personnage atteignant le but, ce qui pourrait renverser les scores en fin de partie. 

➡️ La première étape de votre quête vous sera communiquée par MP avec votre confirmation d’enregistrement. Ces premières étapes peuvent varier d’un personnage à l’autre (afin d’éviter toute tricherie, vous ne pourrez pas vous transmettre les réponses et indices).


INFORMATION IMPORTANTE

Votre parcours de quête est susceptible de vous amener sur des maps annexes. Vous serez donc hors de la partie pendant ce laps de temps (quelques jours, maximum une semaine normalement). Vous êtes prévenus dès maintenant, je n’accepterai aucune réclamation concernant votre absence de la map principale le cas échéant. 


Les types d’épreuves que chaque quête est susceptible de vous faire effectuer (liste non exhaustive et non exclusive, le dispositif est en cours d’élaboration) : 

➡️ Affronter un clan de PNJ animés par les Veilleuses
➡️ Affronter des world boss

➡️ Effectuer des relevés cartographiques

➡️ Offrir des ressources, de la foi et des objets

➡️ Chasse au trésor

➡️ Énigmes, messages codes, puzzles

➡️ Labyrinthes


Edité le 15/06/24 10:20 par Veilleuse Aura
03/06/24 12:34 - #4337
Veilleuse Aura
164

ENJEUX


➡️ Au niveau du RP

Le camp qui l’emportera va déterminer l’évolution du lore et de la vie sur Terra pour les saisons à venir. 


☀️ Si la magie de Valdania et Solweig l’emporte, il est possible que Neeko se manifeste à nouveau dans des endroits improbables.

🔬 Si la science de Taps et Yourick l’emporte, la vie pourrait se diversifier sur Terra et le désert pourrait être amené à changer.

⛔ Si l’abstention d’Aphistème et Libra l’emporte, rien ne changera de prime abord ; mais la nature a horreur du vide, et quelque chose pourrait occuper la place laissée vacante depuis la mort de Neeko… (oui, ce quelque chose existe déjà dans un tiroir, prêt à faire irruption le cas échéant si on en arrive là, hinhinhin)


Parmi les conséquences possibles, je peux vous lister l’ajout de Neeko ou d’un autre dieu/déesse au Panthéon quand ce sera possible ; le déblocage de nouvelles régions du désert l’arrivée des Génasis en PNJ ; la modification du climat avec l’arrivée des désastres, sécheresses et catastrophes ; l’arrivée de nouveaux bâtiments, mobs et objets… la liste est longue, tout est possible ! En fonction du camp qui l’emportera, les résultats dépendront des deux dieux qui auront remporté le conflit. 


➡️ Au niveau du gameplay
Des récompenses vont pleuvoir sur les gagnants, et plus généralement sur les participants inscrits. Des récompenses spéciales attendent également les clans en fonction de la participation de leurs membres.


  • 1
03/06/24 12:36 - #4338
Veilleuse Aura
164

RÉCOMPENSES


Les classements sont établis d’après le cumul des points accumulés pendant la période selon le barème détaillé plus bas. 



Classement de la quête PvP


🥇 1ère place 

Un skin unique pour le bâtiment de son choix

Une arme et une armure uniques (parmi une sélection de 3 de chaque conçues spécialement pour l’animation)

Le picto de participation + l’item souvenir de leur équipe


🥈 2ème place

Une arme et une armure uniques (parmi les 4 objets non choisis par le premier du classement)

Le picto de participation + l’item souvenir de leur équipe


🥉 3ème place

Une arme OU une armure unique (parmi les 2 objets non choisis)

Le picto de participation + l’item souvenir de leur équipe

🏅 Autres participants

Le picto de participation + l’item souvenir de leur équipe

Le dernier objet unique (arme ou armure) non choisi sera attribué sur tirage au sort à l’un des participants en dehors du podium.

Classement de la quête PvE


🥇 1ère place 

Un skin unique pour le bâtiment de son choix
Un bijou de bonus aux caractéristiques et un objet de récolte/exploration uniques (parmi une sélection de 3 de chaque conçus spécialement pour l’animation)

Le picto de participation + l’item souvenir de leur équipe


🥈 2ème place

Un bijou de bonus aux caractéristiques et un objet de fouille/récolte/exploration uniques (parmi les 4 objets non choisis par le premier du classement)

Le picto de participation + l’item souvenir de leur équipe


🥉 3ème place

Un bijou de bonus aux caractéristiques OU un objet de fouille/récolte/exploration unique (parmi les 2 objets non choisis)

Le picto de participation + l’item souvenir de leur équipe

🏅 Autres participants

Le picto de participation + l’item souvenir de leur équipe

Le dernier objet unique (bijou de bonus aux caractéristiques OU un objet de fouille/récolte/exploration) non choisi sera attribué sur tirage au sort à l’un des participants en dehors du podium.


Récompense de clan 

On cumule les points des membres de chaque clan, et on divise par le nombre de participants inscrits, pour obtenir une moyenne par clan.


🥇 1ère place

Réaménagement urbain : déplacement gratuit de maximum 1/8ème des bâtiments de ce clan

Création d’un bâtiment décoratif franchissable au choix sur le territoire de clan

Faveur du dieu de clan (*)


🥈 2ème place

Création d’un bâtiment décoratif franchissable au choix sur le territoire de clan

Faveur du dieu de clan (*)


🥉 3ème place

Faveur du dieu de clan (*)


(*) : En fonction du dieu du clan au moment où l’animation débute, soit le 15 juin 14h. L’effet est accordé à chaque participant inscrit pour ce clan et utilisable ultérieurement, une seule fois, sur demande par MP à Veilleuse Aura.
Solweig → Placement d’une oasis du désert à 15 cases minimum de la bordure du territoire de clan pour le clan entier OU placement d’un buisson sacré permanent dans l’enceinte du clan, hors situation PvP, une seule fois

▬ Valdania → Plantation de 5 arbres par membre de clan inscrit à l’endroit de votre choix OU placement d’un bassin sacré permanent dans l’enceinte du clan, hors situation PvP, une seule fois

▬ Taps → Placement de 5 cases route dans le désert pour chaque personnage inscrit OU remplacement de 2 chemins de clan par une route sacrée pour chaque personnage inscrit hors situation PvP, une seule fois

▬ Yourick → Apparition d’un bâtiment de fouille (soit armes, soit armures, soit potions) pour 24h sur votre territoire de clan hors situation PvP, une seule fois

▬ Aphistème → Destruction ou création de 3 rochers infranchissables à proximité de votre clan (à minimum 3 cases extérieures de votre bordure de territoire) OU plantation de 1 Aphis pour le clan entier hors situation PvP, une seule fois

▬ Libra → 1 TP gratuit de la zone de clan vers la pyramide, ou de la pyramide à la zone de clan, pour chaque personnage inscrit, hors situation PvP, une seule fois


Par ailleurs, le clan dont le plus grand pourcentage d’inscrits auront terminé leur quête obtiendra cette récompense :

🪙 Le camelot suspect : Ce colporteur aux allures étranges s’est installé devant chez vous et vous refile tout un tas de marchandise tombée du chameau…

Ce bâtiment de fouille spécial sera placé définitivement sur votre territoire de clan. Son catalogue de marchandises rares est tellement étendu que c’en est exceptionnel, mais les chances de trouver un de ces précieux articles sont inversement proportionnelles…

(NB : On parle bien du pourcentage de participants. Un clan dont le seul inscrit aura terminé sa quête sera à 100% de complétion, un clan dont 1 des 4 inscrits aura terminé sera à 25% de complétion. En cas d’égalité, c’est alors le nombre de participants ayant terminé qui départagera alors les clans.)

Récompenses individuelles 

Des récompenses spécifiques se débloqueront à chaque palier de points atteint. Elles seront remises à la fin de l’animation. Le palier final atteint accordera la récompense de ce palier ainsi que celles de tous les paliers précédents.


➡️ 15 points : Un suridoudou ou autre peluche à effet modéré

➡️ 50 points : 30 fragments invocateur

➡️ 150 points : Une potion commune au hasard (selon un lancer de dé)

➡️ 350 points : Une arme ou armure inhabituelles au hasard (selon un lancer de dé)

➡️ 700 points : Changement de dieu ou de métier gratuit

➡️ 1000 points : 1 Jeton de téléportation pour l’oasis la plus proche, utilisable une fois hors contexte PvP (sur intervention manuelle de Mya ou moi)

➡️ 2500 points : Création d’un mob rare en l’honneur du joueur.


Edité le 03/06/24 12:39 par Veilleuse Aura
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03/06/24 12:36 - #4339
Veilleuse Aura
164

BARÈME


Il est identique pour les trois camps et les deux types de quête.


➡️ Actions en jeu


Le décompte sera fait selon le principe suivant :

- À l’inscription, je relève la totalité des décomptes du joueur via le panneau d’admin
- À la fin de l’été, je relève à nouveau ses compteurs
- En fonction de la différence, les points sont attribués automatiquement


1 point

Tuer un monstre commun

Fouiller un bâtiment (action « Fouiller » quel que soit le résultat)

Récolter dans un puits

Récolter sur une ferme

Récolter sur un arbre

Prier sur un temple

Se soigner dans une infirmerie

Se reposer dans une oasis du désert

Prendre une ration dans sa capitale

Arroser un arbre

Survivre au passage de tour MàJ 21/06 : Retrait de ce compteur, qui bugue pour les vieux personnages.


2 points

Trouver un objet commun

Explorer une mine

Chercher de l’eau dans une oasis du désert

Chercher de la nourriture dans une oasis du désert

Recruter un apprenti (maximum 100 fois)


3 points

Construire un bâtiment (action « Aider au chantier »)

Réparer un bâtiment (action « Réparer »)

Ajouter un écrit à sa collection

Planter un arbre (maximum 100 fois, envoyer capture par MP)

4 points

Tuer un monstre inabituel

Trouver un objet inhabituel

Jeter un sort (hors Sceau de Vitalité)


5 points

Infliger 100 points de dégâts à un golem de roche / titan de feu

Infliger 500 points de dégâts à des squelettes


10 points

Trouver un objet rare

Changer de métier


15 points

Changer de dieu

Tuer un monstre rare


30 points

Terminer une étape de sa quête


150 points

Terminer sa quête


➡️ Barème spécial des RP


L’appréciation sera faite par moi-même, je m’accorde ce privilège. En cas de doute je solliciterai mes consœurs Veilleuses.

Cela concerne uniquement les messages postés dans le sujet de l’animation ouvert par mes soins. 


Par message :

1 point par message RP posté

De 1 à 5 points pour le fond (pertinence, cohérence avec le lore, bien dans le thème)

De 1 à 5 points pour la forme (longueur, lisibilité, orthographe)


Par joueur :

Bonus de 50 points si 10 messages RP au moins ont été postés pendant la période

Bonus de 25 points si un des RP postés est utilisé pour créer un écrit de la collection à trouver en jeu (cumulable)


Edité le 21/06/24 21:55 par Veilleuse Aura
03/06/24 12:37 - #4340
Veilleuse Aura
164

FAQ

(À compléter en fonction des questions que vous poserez, c'est à vous !)

04/06/24 09:55 - #4341
Solidaire
57

Trop hate !!

Questions :

Comment on change de metier ? Et si on change 50 fois de metier, on a 500 points ? Idem pour changer de Dieu : si on spam le changement tous les jours, on a le bonus a chaque fois ?

Pour les kills : si on tue collectivement un monstre, aucun bonus pour ceux qui ne font pas le coup fatal ? (a part les 100 pts/500 pts de degats accumulés).

pour les messages RP : ca favorise un peu le spam, genre je decoupe mon RP en 100 messages au lieu de 5, et paf, j'ai plein de points bonus (oui, j'en connais qui feraient ca avec plaisir ....)

04/06/24 10:17 - #4342
Veilleuse Aura
164

Bonjour !

Comment on change de metier ?

Tu vas voir le PNJ de ce métier sur la carte. Ça coûte 10 points d'xp non répartis.

Et si on change 50 fois de metier, on a 500 points ?

Tu ne pourras pas changer 50 fois de métier sauf si tu as 500 points d'xp disponibles. L'animation dure 75 jours, donc 7 ou 8 fois maximum. Et oui, les points sont attribués à chaque changement.

Idem pour changer de Dieu : si on spam le changement tous les jours, on a le bonus a chaque fois ?

Oui. Rappelons que ça coûte 10 000 unités de foi et que vous êtes peu à pouvoir vous le permettre, mais oui. Pour changer de dieu il faut changer de sanctuaire donc tu ne pourras pas non plus le faire chaque jour.

Pour les kills : si on tue collectivement un monstre, aucun bonus pour ceux qui ne font pas le coup fatal ? (a part les 100 pts/500 pts de degats accumulés).

En effet, seul celui qui porte le coup fatal obtient les points. À vous de voir si vous voulez faire une équipe de chasseurs de monstres et vous relayer pour les achever, je n'ai pas interdit la coopération ;)

pour les messages RP : ca favorise un peu le spam, genre je decoupe mon RP en 100 messages au lieu de 5, et paf, j'ai plein de points bonus (oui, j'en connais qui feraient ca avec plaisir ....)

C'est pour ça que je vais évaluer la longueur et la pertinence des messages, ceux qui sont trop courts (ou trop longs...) ou dont le contenu ne serait pas pertinent par rapport à la quête n'auront pas ces points !

N'hésite pas si tu as d'autres questions :)

04/06/24 10:19 - #4343
OctopusJasc
143

Pour changer de métier et de dieu, il faut trouver les campements de métiers et temples sur la carte.

Mais ça a un coût en xp pour changer de métier et un gros coût en foi pour changer de dieu donc ça ne sera pas spammable comme ça ;)

Pour le RP, je pense que ça va vite se voir une personne qui découpe ses posts pour spammer :D

04/06/24 14:57 - #4344
Anome
43

J'aimerai être tatillon :

Veilleuse Aura

Les mortels, avec leurs approximations et leur arrogance - les mortels ont accompli ce que les efforts des dieux ont échoué à réaliser, toutes ces années. 

Ils ont ressuscité un mort, auquel les dieux avaient refusé la réincarnation.

Dans cette formulation, les Dieu ont échoué à ressusciter un mort à qui ils ont refuser la réincarnation. ... C'est plutôt bizarre ^^'

(Au début j'avais tiqué, ne comprenant pas qu'il s'agissait de Neeko, parce que je me disais que les Dieu, ils en faisaient souvent des réincarnations :'D )

Mais dès lors qu'on sait qu'il s'agit de Neeko, la phrase citée signifie que ce sont les Dieux qui ont refusé qu'elle soit réincarnée?

Ca soulève plutôt pas mal de questions :P

Et sinon, je me dis qu'une récompense est assez inégale

Veilleuse Aura

➡️ 50 points : 30 fragments invocateur

Puisque les fragments ne sont utiles que pour les joueurs ayant un compte invocateur, c'est ça ?

Bon ... C'est du pinaillage de détail.

C'est super comme évènement et je suis émerveillé par les promesses qu'il met en avant.

Hâte d'y participer ^^

04/06/24 18:57 - #4345
Veilleuse Aura
164

Bonjour,

Je considère que les circonstances floues de la mort de Neeko sont ce qui empêche sa résurrection, de ce qu'en savent les autres dieux. Quelque chose les empêche de la ramener, de la même manière qu'ils ont voulu empêcher certains mortels de revenir ; or ces mortels sont quand même revenus. Enfin bref, rien n'est impossible, voilà ce qu'il faut retenir.

Pour les fragments invocateur, ceux trouvés en jeu ne servent également que pour les invocateurs. Si tu n'en veux pas, je ne te les donnerai pas, hein, pas de souci ! ^^

  • 1
05/06/24 19:35 - #4348
48philou
189

Attention recruter un apprentis, avec les stocks de nourriture dans les clans, ça peut vite générer beaucoup de point, sauf si tu met un max à cet action.

05/06/24 19:54 - #4349
Veilleuse Aura
164

Effectivement ! Mon but est de vider un peu les stocks des clans au passage.

Je mets un maximum à 100 actions de recrutement et je baisse le rendement de 3 points à 2 points.

Merci =)

11/06/24 22:05 - #4381
Veilleuse Aura
164

Bonsoir Terra !

Il ne vous reste que quelques jours avant le lancement, pensez à anticiper vos inscriptions sinon vous allez commencer en retard ;)

Quelques questions qui m'ont été posées :

→ Oui, les sans-clan peuvent participer, pour les récompenses individuelles. Ils ne sont pas éligibles aux récompenses de clan.

→ Chacun ira à son rythme, les parcours sont individuels et il n'y a pas de délai limite pour chaque étape.

→ Vous pouvez coopérer si vous le souhaitez pendant votre parcours.

→ Les plantations d'arbres ne sont pas enregistrées actuellement, mais si vous restez peu nombreux je pourrai les décompter à la main, il faudra m'envoyer à chaque fois la capture d'écran de votre historique faisant apparaître le numéro de tour et votre personnage.