Bonjour à tous !
Je profite de cette accalmie estivale pour faire un petit point sur l'état d'avancement du projet et la suite pour la partie en cours, car je sais que certains d'entre vous sont préoccupés par la suite.
La partie en cours : Terra JDR
Le remplissage de la partie en cours se heurte au fait que la hype du début du jeu est derrière nous. Avant il y avait tout à construire, l'énergie d'être parmi les premiers à découvrir le peu de contenu qui se terrait dans le désert. Désormais, le remplissage de Terra a franchi un cap d'exigence : il faut un jeu stable, un tuto efficace, et une interface qui donne davantage envie (surtout sur mobile). Il faut enfin aussi et surtout un but du jeu bien plus visible, au moins sur le début d'aventure. Il faut que les joueurs pvp puissent s'amuser à batailler, et que les pve puissent ne pas se sentir oppressés.
La partie suivante : Enigma JDR
Ma stratégie c'est d'investir, en temps, en énergie mais aussi financièrement, sur le lancement de Enigma JDR, le grand frère de Terra JDR, et de surfer sur la nouvelle hype pour monter cette fois à plus de 200 joueurs actifs sur une map principale plus petite (mais avec des portails pour jouer aussi sur d'autres petits mondes).
Sur cette nouvelle partie, je voudrais que la guerre des religions soit davantage au cœur du jeu, avant même les guerres diplomatiques entre les clans.
En parallèle, l'abonnement sur Terra va devenir moins élevé que sur Enigma. Par expérience, je sais à l'avance que les futurs nouveaux joueurs d'Enigma vont vouloir créer un second personnage et jouer sur Terra, car quand on accroche fortement au jeu il peut être frustrant de jouer un seul personnage. Plutôt que d'avoir des joueurs tentés par l'idée de tricher en créant des doublons, je mettrais en vitrine Terra pour les inciter à s'inscrire ici.
Dernier point concernant la partie en cours, les pictos uniques gagnés ici, ainsi que les trèfles blancs non dépensés seront récupérés sur Enigma si vous créez un second personnage là-bas !
Un nouveau jeu PvP : Arena JDR
Enfin, dernière étape du projet, je voudrais une version très dynamique de Terra axée pvp : sur une map plus petite, davantage de jetons, un autre système de respawn et une rivalité des forces en présence omniprésente. Les joueurs les plus pvp d'entre vous pourront donc créer un troisième personnage pour assouvir un peu mieux leur envie de baston pendant que les conflits se mettent en place de manière plus lente sur Terra et Enigma.
Voici maintenant mon objectif de gameplay pour Terra/Enigma :
- Un système de météo (sécheresse, vents violents, etc) et le jour/nuit autour du passage de tour (je veux qu'il soit moins intéressant de faire certaines actions la nuit)
- Un système diplomatique (alliances et guerres officielles entre les clans)
- Un marché pour acheter et vendre des items/ressources
- La boutique de cosmétiques pour acheter des skins pour son personnage, sa maison et les bâtiments de son clan.
- Le système de taxe pour les forteresses, et les sanctuaires pour les offrandes aux dieux
- Une vraie progression des métiers avec des objectifs variés et attrayants à aller chercher.
Et voici ma priorité d'amélioration côté interface/confort de jeu :
- Rendre le passage de tour plus propre
- Mettre fin au problème des freezes
- Créer une vraie vitrine attrayante pour le visiteur sur l'index
- Ajouter Un vrai tuto sur une Map à part
- Avoir un journal d'historique du tour fourni en informations sur ce qu'il se passe en jeu
- Utiliser un forum suffisamment puissant pour accueillir au moins 200 joueurs actifs
Voilà pour ce qui me vient ce soir, je serais ravi de répondre à vos questions s'il y en a.
Encore un énorme merci à toi de lire ce message !
C'est le fait de vous voir encore si nombreux à surveiller la suite du projet qui me pousse à poursuivre l'aventure malgré les nombreux bugs et déceptions que je peux rencontrer en chemin !
Pour Enigma et Arena JDR, il y a déjà un travail avancé ? (J'imagine qu'on peut déjà copier la base de Terra, mais tout ce qui différenciera ces jeux ?)
Je pose la question en imaginant la charge de travail que ça nécessitera, par rapport à l'équipe actuelle de dev.
Est-ce que ce n'est pas avoir trop d'ambition ?
Pour les objectifs, rien ne me choque.
Si j'ai mon petit mot à dire je favoriserai les métiers.
C'est un des premiers sujets qu'on découvre en arrivant sur Terra, c'est parmi les premiers objectifs qu'on se fixe et ... on arrive rapidement au bout. On voit encore tous les panneaux "chantier en cours" qui sont placés tout autour. (A l'inverse de la météo, ou du marché, ce sont des chantiers "invisibles").
Et puis, ça fait depuis un moment que le sujet est abordé.
En tant que créateur, je sais aussi à quel point il est agréable de se diversifier, de prendre toutes les idées qu'on trouve ... mais l'énergie et le temps qu'on passe à tout imaginer et tout noter, on ne le passe pas à réaliser celles qui pourraient l'être.
Je ne sais pas si ça te fais ça, mais avec plein d'idées et une petite équipe, je favoriserai d'avantage la méthode du "Step by step".
Dans le même raisonnement, la partie "Tuto", je la mettrai en bas, dans les priorités :
Il a déjà été refait il y a peu et, même s'il n'est pas parfait ou abouti, je pense que la communauté actuelle compense déjà largement ses imperfections.
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Désolé, je ne savais pas où le poster!
Mais lorsque je veux aller sur mon profil, j'ai ce petit message récurent (c'est tout neuf d'aujourd'hui)
Je viens d'envoyer un correctif , j'espère que tout est réglé.
Pour Enigma et Arena tout est déjà quasi codé oui
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