mercredi 24 juillet 2024

message icon Point actualité sur l'état du projet
4 new_messages
Balthy

mardi 9 juillet 2024

message icon Les sorts de Yourick
13 new_messages
Balthy
message icon Coordonnées des grosses bestioles
10 new_messages
Belzébuth

samedi 6 juillet 2024

message icon [Concours créatif] Des armes et des armures !
39 new_messages
Veilleuse Mya
message icon Un système de craft
34 new_messages
Anome

dimanche 30 juin 2024

message icon Béta-testeur
1 new_messages
Balthy
message icon La réparation des objets
9 new_messages
Balthy

mercredi 12 juin 2024

message icon Consultation des joueurs - La Caravane
4 new_messages
Belzébuth

lundi 27 mai 2024

message icon Nouveau clan ?
5 new_messages
Alkpote

mardi 14 mai 2024

message icon Equipement de clan
7 new_messages
Lamiwar

lundi 13 mai 2024

message icon de l'écart entre "nouveaux" et "anciens"
4 new_messages
OctopusJasc
avis à ceux qui cherchent une guerre
22/12/23 07:42 - #3800
lossiel
72

Vous la ferez sans moi, inutile de poursuivre les provocations à base de roleplay tiré par les cheveux.

  • 1
22/12/23 10:22 - #3804
Calembredaine
162

"Tiré par les cheveux"

Quand même étonnant ce manque complet d'implication dans le roleplay du jeu, hier Flamenco parlait carrément de "manque de respect".

Je trouve assez farfelu, au contraire, qu'après l'évènement tout le monde considère l'Aphis comme un skin rigolo plutôt que comme une continuité RP.

Rp qui n'a pas forcément pu se concrétiser pendant l'évent lui même puisque deux des clans les plus concernés par ce dernier avait préféré camper à Ubar pendant deux semaines plutôt que d'y participer.

Plus étonnant encore, je trouve, que tout le monde pense que c'est normal pour les deux clans qui se tiennent à peu près à leur rp et à leur religion de juste faire comme si de rien n'était.

Assez dissolu décidément le "jdr" de "Terra jdr"

  • 1
22/12/23 12:56 - #3807
lossiel
72

Comme tout est excessif, mes réactions suivent le pas. Bon jeu, je vais prendre 15 jours de vacances.

  • 1
22/12/23 13:42 - #3810
Capricante
110
Calembredaine

Je trouve assez farfelu, au contraire, qu'après l'évènement tout le monde considère l'Aphis comme un skin rigolo plutôt que comme une continuité RP.

Rp qui n'a pas forcément pu se concrétiser pendant l'évent lui même puisque deux des clans les plus concernés par ce dernier avait préféré camper à Ubar pendant deux semaines plutôt que d'y participer.

Plus étonnant encore, je trouve, que tout le monde pense que c'est normal pour les deux clans qui se tiennent à peu près à leur rp et à leur religion de juste faire comme si de rien n'était.

Assez dissolu décidément le "jdr" de "Terra jdr"

Puisque je fais partie des clans "les plus concernés", je me sens invité à m'exprimer dans cette conversation qui ne me concernait initialement que très peu. (Et ça répondra aussi au point soulevé dans l'autre post sur "l'autarcie" de Polaris, par exemple).

Bah comme d'hab Cal, vue ta réaction, t'as pas suivi ce qui s'était passé ni compris pourquoi lossiel réagissait comme ça, t'aurais pu lui demander ou te renseigner (notamment auprès des membres de ton propre clan) mais ça t'aurait retiré le privilège de mépriser un point de vue différent du tiens.

L'event s'est prolongé in game beaucoup plus tardivement que prévu, sauf que d'autres choses se produisaient dans le jeu au même moment, donc on n'a pas choisi de camper à Ubar, on a simplement continué ce qu'on avait commencé, c'est tout.

Je n'ai aucune intention de poursuivre le rp Aphistème pour le moment, parce qu'il aurait dû être intégré au panthéon après la mort physique du "monstre" in game, ça n'a pas été le cas, et ça n'est pas dans les projets de développement immédiats. Et si c'est pour débattre avec des joueurs qui restent bloqués sur "c'est un faux dieu, vous êtes des hérétiques, mourrez tous", excuse-moi de ne pas avoir envie de m'investir sachant que le résultat sera exactement le même pour nous : Vous allez venir, taper nos murs, si vous entrez, comme la première fois, vous allez abattre nos arbres et vous auto glorifiez de votre supériorité éternelle, si vous vous cassez les dents sur nos murs, comme la deuxième fois, vous n'allez pas poster un mot ni même un mp, ni ici ni sur le discord, parce que votre seul objectif à ce jeu c'est de manifester votre supériorité et d'écraser les autres joueurs.
Je suis un joueur pvp, c'est pas de faire du pvp ou d'être en guerre qui me gêne, c'est de le faire avec des joueurs qui ont votre attitude, et c'est cette attitude qui a braqué autant de gens contre le pvp.

Edité le 22/12/23 13:43 par Capricante
22/12/23 13:51 - #3812
Calembredaine
162

Vous avez "continué ce que vous aviez commencé" pendant deux semaines, un siège complet à interdire l'accès à l'endroit, l'antijeu que vous nous reprochez mais qu'on ne s'est jamais permit d'avoir. Le tout sans vrai narration pour aller avec, et tandis que l'évent battait son plein. Bien sûr que vous aviez commencé l'attaque avant, pour autant vous vous êtes vraiment mal débrouillé.

Pour ce qui est de ce

Vous allez venir, taper nos murs, si vous entrez, comme la première fois, vous allez abattre nos arbres et vous auto glorifiez de votre supériorité éternelle, si vous vous cassez les dents sur nos murs, comme la deuxième fois, vous n'allez pas poster un mot ni même un mp, ni ici ni sur le discord

Il y a deux cas assez différent, l'un qui était poussé par deux clans et qui avait des implications roleplay, l'autre qui était un raid improvisé par une poignée de bazut. Qu'ils viennent du même clan n'a vraiment aucune importance, si tu voulais un rp pour ce truc là tu aurais juste eut à le créer sur le forum et j'espère bien qu'ils t'auraient répondu, défaite humiliante ou non.

Parler à Lossiel très bien mais je vais pas m'embêter à faire la même avec toi. Tes larmes de crocodiles n'ont plus de client ici je t'ai assez eut dans mes mp quand tu refusait toute diplomatie.

Edité le 22/12/23 13:52 par Calembredaine
22/12/23 13:53 - #3813
Capricante
110
Calembredaine

Parler à Lossiel très bien mais je vais pas m'embêter à faire la même avec toi. Tes larmes de crocodiles n'ont plus ce client ici je t'ai assez eut dans mes mp quand tu refusait toute diplomate.

A nouveau, c'est toi qui m'a invité dans cette conversation... j'avais rien demandé.

22/12/23 23:45 - #3831
Byurus
69
Capri

Et si c'est pour débattre avec des joueurs qui restent bloqués sur "c'est un faux dieu, vous êtes des hérétiques, mourrez tous", excuse-moi de ne pas avoir envie de m'investir sachant que le résultat sera exactement le même pour nous : Vous allez venir, taper nos murs, si vous entrez, comme la première fois, vous allez abattre nos arbres et vous auto glorifiez de votre supériorité éternelle, si vous vous cassez les dents sur nos murs, comme la deuxième fois, vous n'allez pas poster un mot ni même un mp, ni ici ni sur le discord, parce que votre seul objectif à ce jeu c'est de manifester votre supériorité et d'écraser les autres joueurs.
Je suis un joueur pvp, c'est pas de faire du pvp ou d'être en guerre qui me gêne, c'est de le faire avec des joueurs qui ont votre attitude, et c'est cette attitude qui a braqué autant de gens contre le pvp.

Allons bon.

Il faut bien comprendre que mon personnage est un fanatique de Valdania, je vais quand même pas le jouer en grand cosmopolite. IRL la religion a été le prétexte à d'innombrables conflits, et encore aujourd'hui d'ailleurs, je pourrais effectivement transformer mon moine en grand pacifique et exemple de tolérance mais je n'en ai aucune envie et ce n'est pas toi qui vais me dicter ma façon de RP. Ou de ne pas RP.

Pour la seconde partie, bon, j'ai peut-être légèrement forcé la dose à la dernière guerre car je sentais qu'il fallait que vous preniez conscience que vous étiez en train de perdre (dans le cas de Shamy en particulier ce n'était pas du tout son point de vue car il n'avait pas l'expérience de ce genre de guerre en attaque). M'enfin les petites taquineries entre joueurs ou personnages sont quand même monnaie courante et je ne crois pas avoir dépassé les limites. J'aurais aimé que vous voyez celà comme une incitation à allouer davantage de temps à la tactique et à l'organisation, ce n'a pas été le cas, c'est dommage.

Très franchement chez les pirates on a une organisation en temps de conflit qui est relativement minime mais efficace : certains arrivent avec un plan, on en discute, on se met d'accord et on applique, ça doit durer quoi, 30 mn par jour à tout casser en temps de guerre ?

23/12/23 00:21 - #3832
Capricante
110

Je comprends très bien le RP de ton personnage et je ne conteste absolument pas ça, mais c'est une autre conversation.

Mon souci vient clairement de l'attitude des joueurs, tu ne t'en es peut-être pas rendu compte mais tu as effectivement forcé la dose lors de la dernière guerre, mais tu n'étais pas seul, et au delà de ce qui était fait en rp, les taunts systématiques sur discord, c'était bien une attitude déplorable de la part des joueurs, et ce n'est pas le première fois que ça arrive ni que je t'en fais la remarque. Ce que tu qualifies de "petites taquineries" rend le jeu passablement désagréable.
Et non ça n'incite personne à allouer du temps à la tactique, à l'organisation ou à quoique ce soit.
Terra a été présenté comme un jeu où l'on peut passer un quart d'heure par jour.

Quand un clan comme Ubar attaque, on est supposé y passer au moins le double, notamment lors du passage de tour et on n'en a pas forcément la possibilité / l'envie et c'est pas le jeu qu'on nous a amené. Donc quand dans ces conditions tu viens "taquiner" et dire qu'on est pas doués, bah ouais, et on a surtout pas que ça a foutre, et ça c'est le fond du débat pvp - pve, c'est qu'on a pas tous envie de s'investir comme certains le font pour aller casser la tête des voisins ou pour s'en protéger, et c'était supposé être possible à ce jeu.

Edité le 24/12/23 08:11 par Capricante
23/12/23 00:54 - #3833
Byurus
69

Heu, quand j'ai taquiné la dernière guerre, c'était

- en défense

- sur le forum, c'était d'ailleurs mon personnage qui parlais de façon non équivoque cette fois ci.

Je ne me souviens pas avoir été particulièrement taquin en attaque, m'enfin ma mémoire n'est pas des plus fiables.

On parle bien de la même chose ?

Pour le reste on peut pas faire de guerre de façon efficace en passant 5 mn par jour, c'est certain mais tant qu'on aura uniquement actions immédiates attaquer ou défendre demandera souvent de jouer de façon synchronisée pour être efficaces, c'est un constat qu'on fait depuis le début, je me souviens d'ailleurs d'une suggestion que j'ai faite précisément pour tenter de régler une partie du soucis, ça n'a jamais été pris en compte, bah tant pis.

23/12/23 11:08 - #3842
Asurhian
44
Calembredaine

Vous avez "continué ce que vous aviez commencé" pendant deux semaines, un siège complet à interdire l'accès à l'endroit, l'antijeu que vous nous reprochez mais qu'on ne s'est jamais permit d'avoir. Le tout sans vrai narration pour aller avec, et tandis que l'évent battait son plein. Bien sûr que vous aviez commencé l'attaque avant, pour autant vous vous êtes vraiment mal débrouillé.

Pour ce qui est de ce

Vous allez venir, taper nos murs, si vous entrez, comme la première fois, vous allez abattre nos arbres et vous auto glorifiez de votre supériorité éternelle, si vous vous cassez les dents sur nos murs, comme la deuxième fois, vous n'allez pas poster un mot ni même un mp, ni ici ni sur le discord

Il y a deux cas assez différent, l'un qui était poussé par deux clans et qui avait des implications roleplay, l'autre qui était un raid improvisé par une poignée de bazut. Qu'ils viennent du même clan n'a vraiment aucune importance, si tu voulais un rp pour ce truc là tu aurais juste eut à le créer sur le forum et j'espère bien qu'ils t'auraient répondu, défaite humiliante ou non.

Parler à Lossiel très bien mais je vais pas m'embêter à faire la même avec toi. Tes larmes de crocodiles n'ont plus de client ici je t'ai assez eut dans mes mp quand tu refusait toute diplomatie.

Vous vous rendez compte que le comportement des bullies est un cancer pour le jeu, n'est-ce pas ? Un événement a lieu, hop, on casse tout. Un autre événement a lieu, hop, on casse tout. Cette façon de jouer est tout simplement le meilleur moyen de faire fuir les joueurs de Terra. 'Ouin, ouin, on a été bloqués chez nous pendant 15 jours !' D'accord... Qui a cherché les problèmes à répétition ? La seule raison pour laquelle cela fonctionne, c'est votre nombre. Mais si demain nous étions 50 et que nous nous comportions de la sorte, j'en connais qui seraient déjà en train de pleurnicher sur le forum.

Personnellement, je reste sur le jeu parce que j'y ai des amis IRL et que je suis nostalgique d'Adept. Mais en réalité, vu que le jeu n'avance pas du point de vue du code (je suis venu précisément pour jouer à Apisthème que j'attends depuis...), je n'ai aucune envie de rester vu la bande d'orques que j'ai en face.

Mon dernier point s'adresse à Balthy. Tu veux gagner de l'argent avec ce projet ? Fais en sorte qu'il reste quelque chose en jeu des rares événements qui s'y passent. Cela motivera les gens à s'investir. Si les choses ne changent pas Terra sera transformé en coquille vide totalement inerte.

23/12/23 14:38 - #3843
Byurus
69

Personellement ce que je trouve plutôt pénible c'est les joueurs qui font une affaire personelle des conflits entre personnages et qui ne peuvent pas s'empêcher de transcrire des conflits RP qui animent le jeu en une affaire HRP qui là par contere saoule tout le monde.

Alors que les façons d'y répondre en jouant sont pourtant bien présentes. Alors il y a bien quelques petites tentatives deci delà, mais les débats qui font 30 pages full HRP là par contre ça y va à fond. Alors que le PvP fait partie intégrante du jeu, on reproche à des joueurs d'apprécier cette facette et de provoquer des occasions de jouer au jeu qu'ils préfèrent.

On pourrait nous reprocher du bullying et d'attaquer toujours le même clan mais non, on a fait plutôt attention d'attaquer des clans différents à chaque fois. A l'exception de deux fois consécutives pour Polaris, m'enfin la deuxième on était à leurs côtés, même si ça n'a pas été sans mal de convaincre les pirates.

Surtout que bon, les pirates ont toujours été ouverts au dialogue et les tentatives de résoudre les problèmes de manière RP pour les joueurs qui n'aiment pas les guerres ont parfois trouvé des résonances avec nous, il suffit juste de savoir s'y prendre, demandez donc à la Caravane et à Polaris. De mon côté j'ai fait en sorte que mon personnage puisse être mené par le bout du nez, m'enfin personne n'a vraiment essayé autre chose que de le raisonner, or ça justement ça ne fonctionne pas bien avec lui. Quoique non, Polaris l'a trompé et là c'était plutôt bien joué.

  • 1
  • 1
25/12/23 19:12 - #3853
Asurhian
44
Byurus

Personellement ce que je trouve plutôt pénible c'est les joueurs qui font une affaire personelle des conflits entre personnages et qui ne peuvent pas s'empêcher de transcrire des conflits RP qui animent le jeu en une affaire HRP qui là par contere saoule tout le monde.

Alors que les façons d'y répondre en jouant sont pourtant bien présentes. Alors il y a bien quelques petites tentatives deci delà, mais les débats qui font 30 pages full HRP là par contre ça y va à fond. Alors que le PvP fait partie intégrante du jeu, on reproche à des joueurs d'apprécier cette facette et de provoquer des occasions de jouer au jeu qu'ils préfèrent.

On pourrait nous reprocher du bullying et d'attaquer toujours le même clan mais non, on a fait plutôt attention d'attaquer des clans différents à chaque fois. A l'exception de deux fois consécutives pour Polaris, m'enfin la deuxième on était à leurs côtés, même si ça n'a pas été sans mal de convaincre les pirates.

Surtout que bon, les pirates ont toujours été ouverts au dialogue et les tentatives de résoudre les problèmes de manière RP pour les joueurs qui n'aiment pas les guerres ont parfois trouvé des résonances avec nous, il suffit juste de savoir s'y prendre, demandez donc à la Caravane et à Polaris. De mon côté j'ai fait en sorte que mon personnage puisse être mené par le bout du nez, m'enfin personne n'a vraiment essayé autre chose que de le raisonner, or ça justement ça ne fonctionne pas bien avec lui. Quoique non, Polaris l'a trompé et là c'était plutôt bien joué.

Désolé jpeux pas me retenir ^^!

"Sauf une fois au chalet"

C'est tout pour moi bonsoir.

25/12/23 21:15 - #3854
Gris
68

Je vais ajouter mon grain à moudre à toutes les idées déjà évoquées. Désolé d’avance pour le pavé ! ^^’

Ces derniers temps, je fais souvent le parallèle des différentes situations qui cause problème avec le JDR papier.
J’ai l’impression que les actions du jeu prennent souvent le dessus du RP par soucis de facilité.

Voici quelques exemples concrets :

Il y a eu pendant un temps, des attaques organisées à des heures où on soupçonnait que les joueurs adverses n’étaient pas connectés. Si je fais le parallèle avec un JDR, c’est comme si je quittais la table de jeu pour aller au WC et qu’on profite de mon absence pour tuer mon personnage sans me laisser la possibilité de fuir ou de réagir à l’attaque. Ça ne donne pas l’impression de vouloir jouer avec la personne mais plutôt de lui pourrir la soirée.
Dans un JDR, je m’attends plutôt à ce que je puisse faire un RP cohérent avant le combat, discuter avant d’agir… ou pas, mais c’est un choix rp qui est quand même discuté avec notre partenaire de jeu.

Je ne jette la pierre à personne, j’ai moi-même profité de l’absence d’un joueur pour me jeter dessus. Avec le recul, ce n’était pas la bonne chose à faire.

 

 

Pour ce qui est de l’affect des joueurs défenseurs et des joueurs attaquants. Je vais reprendre l’analogie de Byurus du jeu d’échec. Le combat devrait être une partie ou un pion mange un autre pion, et ce n’est pas la fin du monde. J’entends ce qu’il veut dire par là, j’avais d’ailleurs proposé de s’orienter dans ce gameplay lorsque Polaris était au plus bas : ne plus se préoccuper des constructions pour attaquer la base d’en face, mais c’est plus facile à dire qu’à faire.


Et je pense que c’est pour une raison que j’explique avec une autre analogie : plutôt qu’une partie d’échec, je vois nos cités comme des châteaux de sable, on y a passé des mois et de l’énergie à tout construire avec les autres membres de la cité. Beaucoup de discussions et d’organisations pour savoir comment construire notre cité à notre image, des moments de convivialité à construire avec les autres, on y met de l’affect, on s’y attache et ça se ressent. Et puis un pion vient détruire notre beau château de sable comme le gamin insupportable qui y saute à pied joint pour son plaisir personnelle, c’est très désagréable que ce soit en RP mais surtout HRP.

Beaucoup de choses sont dites qui ne font pas plaisir, on n’a pas l’impression de jouer ensemble, on a l’impression d’être maltraité (bully pour les anglophones). Il faut reconstruire ça prend du temps, on ne le fait plus pour le plaisir mais par peur d’avoir encore plus de pertes parce que les pions peuvent arriver à n’importe quel moment. Et rebelotte, destruction éclair, on ne peut rien y faire, il faut reconstruire.

Une solution que je propose, ce serait d’avoir des combats organisés dans le désert, armée contre armée, pions contre pions, de manière organisé avec la présence des joueurs qui veulent faire du PvP. Se chercher dans une zone définie, définir un temps de RP discussion avant le combat, définir un temps défini pour le combat, avoir une récompense à la clef. Vouloir jouer avec l’autre joueur, tout simplement.

Pour les sièges, j'ai des idées mais pas de véritable solution. En tout cas, ça se discute.

 

Pour en revenir à la partie discussion désagréable, il est tout à fait légitime d’avoir un rp chaotique mauvais. J’en ai vu beaucoup se tenir à ce rôle, la différence c’est qu’on y rit beaucoup, et de temps en temps le joueur sort de son rôle pour détendre l’atmosphère (parfois en s’excusant, en avouant que c’est horrible) pour montrer que ce n’est qu’un rôle et qu’il n’y a aucune volonté de nuire HRP. Et on passe un bon moment à apprécier le joueur et à détester son perso. Par contre quand les railleries et les piques se retrouvent en HRP, ça ne donne pas envie de jouer avec ces mêmes joueurs qui détruisent nos constructions durement acquis avec des personnes qu'on apprécie.

  • 3