Joueurs de Terra, bonjour ! 👋
Vous avez sous les yeux le tout premier Point Dév™, le premier d’une longue lignée (je l’espère). Je passerai chaque semaine vous faire un petit point sur les avancées du développement. 🎯
Comme c’est le premier, je vais vous annoncer des corrections qui sont déjà en place depuis quelques jours, ainsi que d’autres qui ont été déployées dans la nuit, entre les tours 14 et 15 ; comme ça tout le monde aura les informations à jour. ✍️
Considérez que la liste qui suit est effective à partir du tour 15.
Si vous constatez que certains bugs présents ci-dessous ne sont pas corrigés, faites-le-moi remonter s’il vous plaît.
Et c’est parti !
✅ BUGS CORRIGÉS
💬 TEXTES, FORUM, MP
➡️ Il est à nouveau possible d’écrire dans tous les champs texte (forum, MP, fiche perso, Panthéon).
➡️ Le pseudo du destinataire d’un MP est désormais sélectionnable dans la liste déroulante qui apparaît quand on tape les premières lettres.
➡️ On peut envoyer un MP aux personnages dont les noms sont composés ou comportent des caractères accentués.
➡️ L’envoi des MP fonctionne à nouveau (il était resté bloqué sur le premier destinataire).
📓 FICHE PERSONNAGE, PANTHÉON
➡️ Certains pictos de la fiche personnage ne sont désormais plus visibles que par le joueur du personnage concerné.
➡️ Infobulles de la fiche personnage : elles ne clignotent plus au survol des icônes et pictos.
➡️ L’Archimage peut désormais éditer l’histoire de son clan.
➡️ On peut accéder à la fiche d’un personnage en cliquant sur son pseudo depuis la page de clan.
🗺️ MAP
➡️ Erreurs d’affichage des noms en jeu : correction du nom des bâtiments lors du dépôt/retrait en capitale et des obstacles infranchissables.
➡️ La position de la capitale du clan ne s’affiche plus aux postulants en attente de validation.
🗒️ JOURNAL
➡️ Construction : n’importe qui peut désormais terminer la construction d’un bâtiment sur le territoire d’un autre clan que le sien, le bâtiment appartiendra au clan qui a installé le chantier. [⚠️ CHEFS DE CLAN ⚠️ : Envoyez-moi un MP avec la position des structures appartenant à un autre clan sur votre territoire, on rectifiera manuellement.]
➡️ Historique des actions : le journal d’un clan affiche désormais toutes les récoltes effectuées sur le territoire de ce clan, qu’il s’agisse de ses membres ou d’un personnage extérieur.
➡️ L’icône du dé 100 a été remplacée par une image plus nette.
➡️ Lors d’une attaque manquée, la riposte du joueur adverse s’affiche directement en temps réel dans le journal.
💪 ACTIONS
➡️ Arroser un arbre coûte 80 unités d’eau et c’est désormais correctement affiché.
➡️ Arroser un arbre produit bien son effet pendant 8 jours et la durée est correctement affichée.
➡️ Le sort Flux aquatique peut désormais s’empiler jusqu’à 5 fois sur un même puits.
➡️ Le sort Orbe du Temps ne rend plus que 50 points d’énergie à la cible.
➡️ Le bonus guerrier ne s’affiche plus sur les bâtiments, car il n’est pas censé s’y appliquer.
➡️ La fenêtre d’avertissement lors de l’attaque d’un personnage protégé par le statut « nouveau joueur » s’affiche correctement.
❎ NE SONT PAS DES BUGS
➡️ Le nom du fondateur n’apparaît pas sur la page de clan. C’est normal : pour le moment, c’est Balthy qui crée les clans manuellement. Il ajoutera prochainement les noms des concernés, ce n’est pas la priorité dans l’immédiat.
➡️ Au même titre que les bonus du mage, du bûcheron et des autres métiers, qui sont pris en compte dans toutes les formules de combat correspondantes, le bonus du défenseur est bien pris en compte dans les ripostes, et c’est voulu comme ça.
Je vous rappelle que ces corrections sont effectives depuis le début du tour 15.
Merci par avance de nous signaler tout bug encore actif après le déploiement lors du changement de tour qui a eu lieu cette nuit.
🟢 DIVERS
Je profite de ce point pour vous transmettre quelques autres petites informations :
➡️ Une charte forum a été rédigée et sera mise en place très prochainement.
➡️ Sauf bug avéré, le staff n’interviendra pas dans les affaires privées des clans, ni entre clans (erreurs de construction, conflits lors d’un transfert de ressources, utilisation des installations par des personnages extérieurs aux clans, etc.) Les rôles de clan sont attribués par le chef de clan et ce choix reste sa seule responsabilité.
Toute l’équipe tient à vous remercier pour votre implication dans la remontée des bugs. Vous contribuez à améliorer l’expérience de jeu pour les nouveaux arrivants, et c’est très important. ✌️
Bon jeu à tous ! 👋
- 4
- 1

Point Dév™ # 2 • Dimanche 26 mars 2023
Chers Terralistes, bonsoir ! 👋
Ça y est, c’est presque là : la partie officielle commence demain et ça s’agite en coulisses pour terminer de tout bien préparer.
Maz et Balthy ont tout de même eu le temps de rectifier également quelques petits bugs au passage, et ajouter de nouvelles fonctionnalités ici et là.
Prêts pour le changelog ? C’est parti ! 🚨
Comme la semaine dernière, merci de m’indiquer toute anomalie concernant le fonctionnement des modifications ajoutées ci-dessous. Certaines ont déjà été ajoutées en prod depuis jeudi.
✅ BUGS CORRIGÉS
🔑 INSCRIPTION
➡️ Vérification et validation de l’email du compte à la première connexion (où à la première reconnexion pour les joueurs déjà connectés lors du déploiement). [⚠️ Si vous êtes en contact avec des joueurs qui ne reçoivent pas ce mail, y compris après avoir vérifié les spams : qu’ils insistent, ça finit par marcher.]
💬 TEXTES, FORUM, MP
➡️ Les sujets peuvent désormais être épinglés/verrouillés.
➡️ Les sujets épinglés apparaissent désormais en haut de la liste des sujets, avec une icône spécifique 📌 (si ce n’est pas le cas, videz votre cache).
❗ Les sujets apparaissent listés par date de création, et pas de dernière réponse. Ce sera corrigé prochainement.
❗ Nous avons connaissance de difficultés avec l’édition. On y travaille.
🗺️ MAP
➡️ Les bâtiments présents sur les territoires des clans sont bien attribués au clan propriétaire. [⚠️ CHEFS DE CLAN ⚠️ : Contactez-moi en MP si ce n’est pas le cas.]
➡️ Les portes sont à nouveau sélectionnables.
💪 ACTIONS ET PERSONNAGE
➡️ Le recrutement des apprentis est correctement affiché, à 200 unités de blé par apprenti.
➡️ Les formules de combat ont été légèrement retouchées (le wiki est à jour avec la prise en compte des différentes caractéristiques).
➡️ Le statut « nouveau joueur » dure uniquement 5 jours et les charges diminuent à chaque changement de tour.
➡️ Remise à zéro des caractéristiques (10 points dans chaque compétence, sauf bonus de race) + 20 points d’expérience à répartir.
➡️ Les jetons d’action (JA) quotidiens passent de 12 à 6.
➡️ Les jetons de déplacement (JD) quotidiens passent de 40 à 20 (sauf bonus de métier).
🟢 DIVERS
Concernant le lancement officiel, quelques infos complémentaires :
➡️ Le combat et les sorts restent désactivés sur les territoires de clan pendant encore quelques tours.
➡️ Un unique et dernier changement de dieu, race et métier sera possible gratuitement, pour suivre le rééquilibrage du jeu. Postez sur le salon Discord dédié en indiquant le nom de votre personnage et les changements souhaités. Réfléchissez bien, on ne reviendra pas dessus si vous changez d’avis. Il sera possible de changer plus tard de dieu et de métier, mais pas de race. [Si vous n’êtes pas sur Discord, envoyez-moi un MP et je transmettrai la demande pour vous.]
➡️ Les descriptions de quelques bâtiments décoratifs ont été ajoutées. Ouvrez l'œil en explorant la map : vous tomberez peut-être sur l’un de ces éléments ! 🔍
C’est tout pour cette semaine, à très vite pour un prochain point sur les nouveautés.
Bon jeu à tous ! 👋
Edit à 00h10 : Le reset est lui aussi en grève. On est sur le coup, merci pour votre patience ! 🙏
Edit à 00h40 : Le serveur de développement a bien été reset, ce n'était pas forcément prévu comme çaaaa, mais on s'adapte. Bonne nouvelle : le script fonctionne parfaitement... ! Ça passera en production sur le serveur officiel dès que possible, on vous tient au courant !
Edit à 1h20 : On pourra peut-être rollback le serveur de dév.
Edit à 2h15 : La mise à jour est maintenue pour 4h du matin aujourd'hui, mais le reset aura lieu demain pour le prochain tour de jeu.

Point Dév™ # 3 • Mercredi 30 mars 2023
Bonsoir à tous !
Les nouveautés continuent à arriver et quelques modifications sont sur le feu également.
Je vais partager ce point dév’ en plusieurs rubriques, en fonction de l’avancement du développement pour les différents sujets évoqués !
✅ En place directement sur le serveur officiel
➡️ Le reset a finalement eu lieu ! Presque du premier coup ! Wouhou !
➡️ On a rollback le reset non désiré du serveur de développement.
➡️ Le forum a été remis sur les rails, les sujets sont consultables.
➡️ On peut lancer des sorts sur les territoires de clan.
➡️ Les squelettes donnent à nouveau de la pierre en butin.
➡️ Ajout des pictos « Financement participatif », « Bêta-testeur », « Alpha-Testeur » et « Créateur de divinité » (si on vous a oublié, MP-moi).
➡️ Apparition d’une nouvelle créature, le golem de pierre !
➡️ Relooking de certaines icônes.
➡️ Rétablissement des JA à 6 et des JD à 20 de base. (Les bonus de métier et du financement participatif sont en place également, et la restauration continue de rendre 3 JA et 10 JD). Le bonus de 20 JD pour le palier « Aventurier » du financement participatif débute pour le tour 23, et restera en place jusqu’au tour 72.
➡️ Les routes sur les territoires de clan consommeront 0,25JD au lieu de 0,5JD actuellement.
➡️ Toutes les demandes de changement de race, dieu et métier ont été honorées (si on vous a oublié… MP-moi !)
🎯 En place sur le serveur de développement, à tester rapidement 🙏
(Si les retours des testeurs sont positifs, seront déployés sur la partie officielle lundi)
➡️ L’action « Miner » ne coûtera que 10 points d’énergie. ✔️OK ( ❌ le texte indique toujours 20, par contre)
➡️ Descriptif des pictos « Financement participatif » ❌ Non, « Bêta-testeur » ❌ Non, « Alpha-Testeur » et « Créateur de divinité ».
➡️ Ajout d'une barre de confirmation pour les actions coûteuses : activation des postures et appel divin du dieu de clan.
➡️ L'icône du sort de Valdania « Flux aquatique » a été corrigée. Lorsqu'on lance plusieurs fois le sort, le bonus s'additionne correctement.
➡️ La formule de calcul de la construction a été rééquilibrée. Le métier de bâtisseur ajoute +40 points de construction à chaque JA de construction dépensé.
🆘 En place peut-être sur le serveur de développement, ou peut-être pas, ou peut-être plus tard, j’ai pas compris, je ne parle pas le langage dév, À L’AIDE 😱
(Du coup heu, si quelqu’un traîne sur le dév et peut me dire… 🤣)
➡️ Arrivée de 20 nouvelles oasis dans le désert en plus des 15 déjà placées. L'oasis permet de se soigner et de gagner des ressources. Plus sa barre de vitalité est basse, moins elle est rentable (comme les puits), jusqu’à un seuil minimum où elle continue de produire une quantité de base de ressources.
➡️ Il se passe des trucs avec les barres de vie des mobs. Si vous croisez un truc hideux, faites un petit screen et envoyez-moi un MP ! (Pas de photos de nains, hein, je suis pas prête pour ça. 😲) ❌ Testé, effectivement l'affichage est louche.
Pour tous les éléments de cette liste qui sont boîteux quand vous les testez sur le serveur de développement, faites-le remonter s’il vous plaît, sur le Discord ou par MP avec des screens et une description de ce qui ne va pas.
Merci à tous, et à très vite ! 👋
- 3

Point Dév™ # 4 • Dimanche 2 avril 2023
Mise à jour du serveur officiel
📢 Chers Terralistes, bonsoir !
La MàJ hebdomadaire arrive dans quelques heures, et me voici de retour pour vous lister les correctifs qui vont passer du serveur de développement à celui de la partie officielle.
✅ En place sur la partie officielle dès lundi 03 avril, 4h
💬 TEXTES, FORUM, MP
➡️ Le fond des titres s’affiche sur les sujets forum et messages privés.
➡️ Amélioration générale de plusieurs textes (notamment retrait de balises superflues).
📓 FICHE PERSONNAGE, PANTHÉON, CLAN
➡️ Un membre de clan peut le quitter, même s’il possède une maison, sans avoir besoin de se déplacer.
➡️ Les personnages protégés par le statut « Nouveau joueur » peuvent modifier leurs talents, race, genre, dieu et métier. Cette possibilité disparaît quand le statut s’efface (lors de la première attaque, ou après 5 tours de jeu).
➡️ Descriptif des pictos « Financement participatif » « Bêta-testeur » « Alpha-Testeur » et « Créateur de divinité ».
➡️ Le bouton “Postuler” sur la page de clan a été repositionné pour qu’il soit plus visible.
➡️ Le nombre de sorts restants au personnage s’affiche bien dans la fiche perso.
🗺️ MAP
➡️ L’affichage de la barre de vie des mobs a été amélioré.
🗒️ JOURNAL
➡️ Tuer un squelette avec le Flux aquatique génère désormais bien un log dans le journal du personnage.
➡️ Les changements de rôle s’affichent de manière plus cohérente dans le journal du clan.
💪 ACTIONS
➡️ L’action « Miner » coûte 10 points d’énergie, contre 20 auparavant (mise à jour également du descriptif de l’action).
➡️ Le trésorier du clan peut prendre et retirer des ressources présentes dans une maison abandonnée.
➡️ Déploiement des nouvelles formules d’attaque et de réparation.
➡️ Ajout d'une barre de confirmation pour les actions coûteuses : activation des postures et appel divin du dieu de clan.
➡️ L'icône du sort de Valdania « Flux aquatique » a été corrigée. Lorsqu'on lance plusieurs fois le sort, le bonus s'additionne correctement.
➡️ La formule de calcul de la construction a été rééquilibrée. Le métier de bâtisseur ajoute +40 points de construction à chaque JA de construction dépensé.
🎯 Vérification des correctifs
😎 Une petite équipe de testeurs est en cours de sélection, pour aller tester les correctifs régulièrement les jeudis et vendredis sur le serveur de développement.
Ainsi cela évitera que les mises à jour hebdomadaires du lundi matin n’ajoutent des bugs.
Des JA et JD seront ajoutés aux personnages de test pour permettre une vérification plus simple des évolutions.
➡️ Si vous êtes disponible pour cette mission (sur la durée), et que vous n’êtes pas sur le Discord de développement, envoyez-moi un MP et je vous ajoute sur la liste des candidats. 🎉
✔️ Réagir aux Points Dév™
Un sujet d’échanges autour des Points Dév™ a été créé et épinglé, pour que vous puissiez y poster vos remarques et retour. N’hésitez pas ! 🤝
➡️ C’est par ici → https://terrajdr.com/forums/les-evolutions-du-jeu/discussion-reagir-aux-points-dev/1#post-578
Et c’est tout pour ce soir !
Je reviens vous voir mercredi avec la liste des prochaines nouveautés à tester sur le serveur de développement. 👋
Merci à tous pour votre aide, et bon jeu à tous ! 😃
- 3

Point Dév™ # 5 • Mercredi 5 avril 2023
Mise à jour du serveur de développement
Le travail continue sur le serveur de développement. Un grand merci à la dizaine de joueurs qui se sont portés volontaires pour tester le contenu mis à jour !
🎯 En cours de test
Sans rentrer dans le détail des invocations rituelles de Maz, le serveur de développement a changé de version.
➡️ On re-teste donc un peu tout, sur la map, les actions, les sorts, le Panthéon, les fiches perso, le journal joueur, le journal clan, etc.
➡️ Arrivée du système de l’oasis qui va permettre deux actions de récolte et le gain de 10 points d’énergie au passage de tour.
➡️ Mise en place du système de messagerie instantanée en jeu.
➡️ Et divers petits débugs d’affichage et d’ergonomie.
Et c’est tout pour ce soir !
Je reviens vous voir dimanche avec le détail précis des différents correctifs !
Merci à nos testeurs de choc dont l'efficacité est impressionnante ! 🎉
Bon jeu à tous ! 😃
- 3

Point Dév™ # 6 • Dimanche 9 avril 2023
La mise à jour hebdomadaire arrive, avec son lot de modifications. Pour rappel, c’est à cette occasion que les correctifs et nouveautés testés sur le serveur de développement vont basculer sur l’officiel.
Comme d’habitude, si vous remarquez quelque chose d’anormal concernant l’un des points de cette liste, faites-le nous remonter !
L'essentiel du travail de la semaine a été concentré sur la refonte de la création de personnage, l'implémentation du système de chat, et le déploiement des oasis.
✅ Contenu déployé sur le serveur officiel
🔑 INSCRIPTION
➡️ Refonte de la page de création du personnage.
➡️ Le sort de la divinité personnelle choisie est disponible dès le premier tour de jeu.
💬 CHAT, FORUM, MP
➡️ Les visiteurs non-connectés peuvent lire les sujets des sections publiques.
➡️ Éradication de balises html de mise en forme présentes à divers endroits.
➡️ Ajout de la fonctionnalité de messagerie instantanée accessible depuis le menu de compte, en haut à gauche de l’écran. 3 fenêtres sont disponibles : chat général, chat du monde, et chat de clan. (Beaucoup de bugs liés au chat ont été résolus, ça devrait fonctionner comme il faut ! 👌)
➡️ Le CSS devrait être pris en compte sur toutes les pages, même si on n’a pas affiché le forum avant.
🗺️ MAP
➡️ Déploiement des oasis ! 🌴 Tinlinlinliiiin !
3 actions y sont possibles : chercher de la nourriture (1 JA), chercher de l’eau (1 JA), se reposer (3 JD). De plus, passer le changement de tour sur une case oasis recharge automatiquement 10 points d’énergie. (Toute une palanquée de bugs concernant les oasis ont été corrigés ces derniers jours, grand merci aux testeurs !)
🗒️ JOURNAL
➡️ Mise à jour de différentes infobulles, icônes, illustrations et textes, ainsi que de quelques éléments d’affichage.
➡️ Lors des actions de fouille, les mines s’identifient bien comme des mines, et les tombeaux comme des tombeaux.
➡️ Les logs automatiques au changement de tour indiquent bien minuit.
💪 ACTIONS ET PERSONNAGE
➡️ La posture défensive n’impacte plus la première action de minage.
➡️ Le timer d’attaque de 30 secondes sur les mobs s’arrête à zéro et ne continue pas à décompter en négatif.
Et c'est tout pour ce soir !
Cette mise à jour sera déployée dans la nuit de dimanche à lundi, à 4h du matin (heure de Paris).
Bon jeu à tous ! 😃
(Et ne forcez pas trop sur le chocolat, on vous voit ! 🍫)
EDIT 4H : Il semble y avoir eu un léger souci au déploiement... La MàJ n'a pas l'air d'être passée, mais vous savez, moi, les logs d'erreur hein... Disons que le serveur a eu le hoquet. Maz regardera ça dans la journée. Merci pour votre patience ! 🙏
EDIT 15H : La MàJ a été passée avec succès dans la matinée.

Point Dév™ # 7 • Mercredi 12 avril 2023
Mise à jour des deux serveurs
En ce début de semaine un peu inhabituel, des correctifs ont été installés sur le serveur de développement, et quelques hotfixs ont également été déployés sur la partie officielle.
⚠️ Nous rencontrons des difficultés avec la validation automatique des adresses email. En cas de blocage, que ce soit sur le serveur de développement comme sur celui de la partie officielle, envoyez-moi un MP sur Discord en m’indiquant votre nom de compte et le serveur concerné. Je vous activerai manuellement.
(Faites circuler l’info à vos clans également s’il vous plaît, je ne suis pas sûre que tous lisent le forum.)
✅ Contenu déployé sur le serveur de développement
( « le dév » )
➡️ Le compteur des squelettes dorés ne s’incrémentait plus, cela a été corrigé. S’agissant de la partie de test, il n’est pas prévu de corriger les compteurs individuels.
➡️ Ces mêmes squelettes dorés ne donnent pas toujours de loot sur le serveur de test. Par contre, ça fonctionne normalement sur le serveur officiel. Si vous tuez un squelette sur le partie officielle et qu’il ne vous donne pas de butin, contactez-nous ; sinon, si c’est sur le serveur de développement, c’est normal.
🎯 À tester 🎯
🎯 Les portes ne sont plus franchissables par des personnes extérieures au clan.
🎯 Passer le tour sur une oasis quand on a déjà 100 d’énergie ne fait plus monter la barre à 110/100.
🎯 Les golems de pierre immortels ont été exorcisés convenablement et disparaissent une fois tués.
( « le prod » )
💬 CHAT, FORUM, MP
➡️ Quelques ajustements mineurs sur le forum.
➡️ Le chat ne génère plus d’erreur serveur au chargement du jeu. Il fonctionne désormais correctement : chat général, chat de monde, et chat de clan.
➡️ Les balises html de mise en forme superflues dans le chat ont été corrigées.
🗺️ MAP
➡️ Certains effets persistants au changement de tour s’effacent correctement (affecte notamment le Flux aquatique sur les puits).
➡️ Le chargement de la carte a été remanié.
➡️ 10 Golems de roche sont apparus ! Pour rappel, les golems disposent d’une quantité élevée de points de vie et en régénèrent une partie lors des changements de tour. Les abattre donne une quantité importante de pierre.
➡️ Le script des oasis est corrigé ! Bonne récolte et bonne sieste sous les cocotiers.🍹
🥥 16 oasis supplémentaires ont été ajoutées sur la carte, passant leur total à 32. Une oasis est également présente en zone neutre. Pour rappel, dans une oasis on peut :
🌴 chercher de la nourriture (contre 1 JA) ;
🌴 chercher de l’eau (contre 1 JA) ;
🌴 régénérer 30 PV (contre 3 JD) ;
🌴 régénérer 10 énergie (en y passant le changement de tour).
🔋 Le rendement sera meilleur si la barre de vitalité de l'oasis est remplie.
🪫 La vitalité de l'oasis descend à chaque action de récolte jusqu'à un minimum de 30 garanti. Le rendement minimum est maintenu mais moins efficace.

🗒️ JOURNAL
➡️ Le blason de clan ne recouvre plus les descriptions de bâtiment.
💪 ACTIONS ET PERSONNAGE
➡️ On peut de nouveau lancer des sorts sur les territoires de clan.
➡️ Les arbres peuvent à nouveau être plantés dans le désert.
➡️ Les JA ne peuvent plus passer en négatif.
➡️ Les squelettes apparaissent à nouveau lors des actions de minage.
➡️ L’effet bonus « +5 à toutes les caractéristiques » de l’appel de la divinité de clan dure bien 10 tours.
➡️ L’invocation de la divinité de clan accorde un bonus de 30 de concentration pour les membres de ce clan qui l’avaient déjà en divinité personnelle. Cela n’augmente plus le nombre quotidien d’utilisations du sort de cette divinité.
➡️ Le sceau de vitalité coûte désormais 800 de foi.
➡️ La barre d’énergie ne se remplit plus au-delà du maximum en cas de changement de tour sur les oasis.
➡️ Normalement tous les squelettes sont bien attaquables. Si vous en croisez un qui ne l’est pas, envoyez-nous ses coordonnées et l’heure à laquelle vous avez tenté de l’attaquer, Maz vérifiera les logs.
➡️ La barre d'énergie passe à 150 points au maximum contre 200 précédemment.
🖥️ Cette mise à jour a déjà été déployée, sur les deux serveurs. Faites-nous remonter toute anomalie s’il vous plaît ! 🙏
Bon jeu à tous, et merci encore pour votre aide ! 😃
- 1
- 2

Point Dév™ # 8 • Dimanche 16 avril 2023
Me revoici avec le changelog des nouveautés arrivant dans la partie officielle lors de la mise à jour hebdomadaire qui aura lieu demain, lundi, à 4h du matin.
⚠️ Avant toute chose, nous avons corrigé le réglage du bot des rôles dans le salon « Charte » sur le Discord officiel. Si vous ne voyez pas les salons, retirez votre réaction « coche verte » (✅) et remettez-la, les salons devraient apparaître !
(disponible lundi 17 avril à 4h du matin)
🔑 INSCRIPTION
➡️ L’envoi des mails de validation devrait fonctionner à nouveau. 🤞
➡️ Officialisation de la restriction des comptes à 1 par joueur.
➡️ Réalignement de quelques détails sur la page d’inscription et de connexion.
🗺️ MAP
➡️ Quelques corrections sur le système de réapparition des mobs (squelettes et golems).
💪 ACTIONS ET PERSONNAGE
➡️ Des tests sont en cours pour régler cet ennuyeux blocage pour le combat en arène si l’un des deux personnages concernés a combattu un autre joueur ou un squelette plus tôt au cours du tour. La solution appliquée ne semble pas fonctionner totalement sur le serveur de développement, à tester sur la partie officielle… 🤔
➡️ Le combat est de nouveau possible entre personnages sur les territoires de clan ! ⚔️
➡️ Petit correctif sur la collecte de l’oasis !
🌴 Il est à présent possible de s’y reposer même après avoir épuisé ses JA, tant qu’on a bien la quantité requise de JD.
🌴 Ajustement de la formule de calcul pour la collecte.
⚠️ IMPORTANT ⚠️
💰 Quelques mois en arrière, sur la bêta, un script a été mis en place pour supprimer automatiquement les ressources posées au sol et non ramassées après 2 tours de jeu.
Ce script est toujours en place et existe également sur la partie officielle ! Du blé posé au sol au tour 18, et non ramassé à la fin du tour 19, sera supprimé automatiquement au début du tour 20.
(Nous étudions la possibilité de désactiver ce script sur les territoires de clan).
(Pour toute réclamation, je vous oriente vers le Petit Poucet qui avait envahi la zone neutre de la bêta de sacs contenant 1 unité de matos… 😁🪵)
Bon jeu à tous, à bientôt pour d'autres nouvelles ! 😃

Point Dév™ # 9 • Jeudi 20 avril 2023
Quelques correctifs ont été installés sur le serveur de test, en attendant leur transfert en production dans la MàJ hebdomadaire de lundi.
🎯 À tester 🎯
🎯 Le log de l’action « Se reposer » dans l’oasis s’affiche correctement.
🎯 Les JA ne sont plus décomptés en trop lors des attaques de squelettes.
🎯 Les sacs de ressources ne disparaissent plus automatiquement après 2 jours sur les territoires de clan.
🎯 Les squelettes meurent bien une fois arrivés à 0 pv.
🎯 Le timer entre les attaques ne passe plus en négatif si on les spamme.
🎯 Les ressources et statuts s’actualisent directement après s’être restauré.
🎯 On continue les tests sur le terrible bug de l’arène. Vous pouvez tester de provoquer des gens en duel, avant et après avoir combattu pour de vrai dans le désert ?
Je suis à votre disposition pour toute question, bons tests à tous ! 💪

Point Dév™ # 10 • Jeudi 20 avril 2023 (bis !)
Une fois n’est pas coutume, un petit push de nouveautés a eu lieu sur le serveur de production, et des ajouts supplémentaires ont eu lieu sur celui de développement.
🔑 INSCRIPTION
➡️ Mise en place d'un tutoriel pour comprendre l'interface du jeu (se déplacer et récolter) sur le Wikiterra
📖 https://wiki.terrajdr.com/se-deplacer-et-agir
➡️ Page de connexion : ajout de l’historique du tour et d’un bouton pour contacter l’équipe en cas de difficultés pour s'inscrire ou se connecter.
➡️ Diverses retouches des messages d'accueil et ajout d’un pop-up à la première connexion.
➡️ Correction du module pour modifier son personnage.
💻 INTERFACE
➡️ Corrections de diverses coquilles et textes.
🗺️ MAP
➡️ Les sacs de ressources ne disparaissent plus automatiquement après 2 jours sur les territoires de clan.
➡️ Plus de squelettes dans les mines ! À présent, ce sont des vers des sables qui se jetteront sur vous si vous dérangez leur sommeil. Ils sont moins résistants que les squelettes, mais tapent beaucoup plus fort.
🗒️ JOURNAL
➡️ Le log de l’action « Se reposer » dans l’oasis s’affiche correctement.
➡️ Onglet « historique du tour » : un log affiche désormais le nombre de personnages actifs, et leur répartition par race.
💪 ACTIONS ET PERSONNAGE
➡️ Les JA ne sont plus décomptés en trop lors des attaques de squelettes.
➡️ Les squelettes meurent bien une fois arrivés à 0 pv.
➡️ Le timer entre les attaques ne passe plus en négatif si on les spamme.
➡️ Les ressources et statuts s’actualisent directement après s’être restauré.
➡️ Certains états ne disparaissent plus quand le personnage meurt de faim (notamment le statut Béni des dieux).
⛔ Il y a toujours un bug avec les combats en arène qui sont bloqués pour certains personnages. Des recherches sont en cours… 🔍
🎯 Nouveautés sur le serveur de développement 🎯
🎯 Mise en place des chemins ! Ils ne sont constructibles que dans le désert, et que par les chefs de clan pour le moment. Ils permettent un déplacement à 0,75 JD.
Bon jeu à tous ! 👋

Point Dév™ # 11 • Lundi 24 avril 2023
Il n'y a pas grand-chose de neuf à vous annoncer depuis vendredi.
🗺️ MAP
➡️ Ajout des sentiers !
🥾 Constructibles en-dehors des territoires de clan, et uniquement par les chefs de clan et contremaîtres.
🥾 Une trentaine de skins diférents sont disponibles et sont sélectionnés aléatoirement lors de la construction du chemin.
🥾 Ils coûtent 100 matos et ne demandent pas d’énergie.
🥾 Ils ont 50 PV.
🥾 Ils appartiennent au clan qui les a posés et sont attaquables. Leur destruction rend 25 matos.
🥾 Ils sont disponibles dans le menu « Construire » (au même endroit que les arbres).

Et c'est tout pour cette fois !
Bonne journée, et bon jeu à tous. 👋
- 1

Point Dév™ #12 • Jeudi 27 avril 2023
Quelques correctifs ont été installés sur le serveur de test, en attendant leur transfert en production dans la MàJ hebdomadaire de lundi.
Quelques correctifs ont été aussi implantés sur le serveur officiel.
➡️ La limite d'effectif des clans est maintenant de 25 membres maximum.
➡️ Les nouveaux personnages avec le statut « Nouveau joueur » peuvent changer leur nom.
➡️ Les nouveaux personnages avec le statut « Nouveau joueur » ne perdent plus l'expérience acquise depuis leur arrivée en jeu lorsqu'ils redistribuent leurs points.
💪 ACTIONS ET PERSONNAGE
➡️ Le sceau de vitalité est de nouveau utilisable.
🎯 À tester 🎯
🎯 Les personnages avec le statut « Nouveau joueur » ne bloquent plus l'exploitation d'une mine ni l'attaque d'un bâtiment.
🎯 Le statut « Nouveau joueur » dure 10 tours.
Je suis à votre disposition pour toute question, bons tests à tous ! 💪

Point Dév™ # 13 • Lundi 1er mai 2023
📢 Bonjour à vous, Terralistes !
Comme tous les lundis, la mise à jour hebdomadaire est passée sur le serveur officiel. Voici les nouveautés !
🔑 INSCRIPTION
⛔ La validation des emails ne fonctionne plus, pour une raison échappant encore au flair de Maz. En attendant la résolution du problème, cette étape est temporairement désactivée.
📚 Nouveauté : Création du clan « Le Hameau du Renouveau », dirigé par Balthy avec l’assistance des MJ.
➡️ Les nouveaux arrivants sont automatiquement intégrés à ce clan jusqu’à la levée de leur statut « nouveau joueur », donc pour 10 tours maximum.
➡️ Quitter ce clan n’applique pas le statut « Renégat », les joueurs qui le désirent peuvent donc directement intégrer un autre clan.
➡️ Un MP de bienvenue est automatiquement envoyé aux nouveaux arrivants, contenant des explications courtes sur les fonctions basiques du jeu (se déplacer / agir / récolter). Ce message les invite également à rejoindre leur capitale afin qu’ils y apprennent à utiliser les bâtiments.
➡️ L’objectif est de faciliter les premiers tours de jeu et de fidéliser un maximum de débutants. Le système est en test, nous verrons s’il produit des effets concluants !
💻 INTERFACE
➡️ Diverses corrections orthographiques ici et là.
💬 CHAT, FORUM, MP
➡️ Le bouton « Annuler » s’affiche désormais correctement lors de l’édition d’un message.
➡️ L’horodatage des messages n’indique plus une heure future.
➡️ Ajout de certaines icônes absentes.
💪 ACTIONS ET PERSONNAGE
➡️ Le bouton « Annuler » s’affiche désormais correctement lors de différentes actions.
➡️ Le statut « Nouveau joueur » ne bloque plus les attaques sur les bâtiments et mines.
➡️ Le statut « Nouveau joueur » dure désormais 10 tours.
🟢 Pas un bug !
➡️ Vous avez remonté des écarts de synchronisation entre les différents compteurs des statuts d’attaque.
C’est normal. Ci-dessous, l’explication fournie par Maz :
Depuis un correctif récent, les timers sont calculés et synchronisés à partir du temps du début de la requête (réception côté serveur), donc les timers peuvent varier selon le temps d'exécution de celle-ci.
Une connexion lente affichera par exemple 27 secondes, tandis qu’une connexion rapide en affichera 30. La première a mis 3 secondes de plus à charger, elles se déduisent donc du timer.
C’est la solution la plus équitable, sans ça, une connexion très lente qui mettrait 4 secondes à traiter la requête, ne verrait par exemple même pas le timer ‘sous les coups’.
🔍 Nous avons souvent des rapports de bug en double ou triple, n’hésitez pas à vous rapprocher des testeurs sur le discord de développement (ils sont en vert), ou à vérifier sur le bugtracker si votre bug a déjà été reporté (→ https://git.terrajdr.com/root/terra/-/issues)
📅 Diverses consultations sont actuellement en cours auprès des Architectes et des Chefs de clan concernant :
➡️ L’activation des attaques sur les bâtiments ;
➡️ La possibilité de piller certains bâtiments sans les détruire.
Je ne manquerai pas de vous tenir informés des décisions qui seront prises !
🎉 Et pour terminer cette annonce sur une touche très positive, j’ai le plaisir de vous informer qu’un nouveau clan a fait son entrée en jeu cette semaine. Il s’agit de La Faille et je vous invite à consulter sa présentation sur le Panthéon.
L’équipe reste à votre écoute pour toute question, bon jeu à tous ! 👋
En bonus pour ce 1er mai, voici quelques brins de muguet sauvage pour parfumer votre journée. 💕

- 4

Message du Mardi 2 mai
📢 Aventuriers terralistes ! Le retour des combats contre les bâtiments est pour bientôt !
💪 Vous pourrez faire tomber les barricades, les murs et les portes des villes (uniquement ces bâtiments pour l'instant). Les ressources contenues dans capitale et les maisons pourront être pillées (ainsi que n'importe quel champ, arbre ou puits). Ceci annonce un premier arc de retour des combats en ville. Les arcs suivants concerneront l'attaque des autres bâtiments, mais aussi le fait de récupérer des points de prestiges, de former des alliances, de déclarer des guerres, et de décider du droit de passage sur les portes.
➡️ Tout cela sera possible dès le vendredi 19 mai.
Nous serons alors le tour 72 en jeu, ce qui annoncera par la même occasion la fin du bonus de Jeton Déplacement pour les personnes ayant eue cette souscription !

Point Dév™ # 14 • Jeudi 4 mai 2023
📢 Bonsoir à tous ! Quelques correctifs ont été déployés sur le serveur de développement :
🎯 À tester 🎯
🎯 Affichage automatique des statistiques de personnages connectés au tour précédent.
🎯 Modifications du système de chat qui s’affiche via une icône en bas à gauche (et notifie les nouveaux messages non lus).
On se retrouve dimanche pour le changelog hebdomadaire ! Bon jeu d’ici là. 👋