lundi 14 octobre 2024

message icon Bug?
16 new_messages
Veilleuse Aura

jeudi 22 août 2024

message icon Terra 2
1 new_messages
Veilleuse Aura
message icon Merci! 🔏
12 new_messages
Belzébuth

dimanche 4 août 2024

message icon Les sorts de Yourick
16 new_messages
Belzébuth

mercredi 24 juillet 2024

message icon Point actualité sur l'état du projet
4 new_messages
Balthy

dimanche 30 juin 2024

message icon BĂ©ta-testeur
1 new_messages
Balthy
message icon La réparation des objets
9 new_messages
Balthy

mercredi 12 juin 2024

message icon Consultation des joueurs - La Caravane
4 new_messages
Belzébuth
Consultation des joueurs - La Caravane
06/06/24 13:03 - #4351
Aura
166

Bonjour bonjour !

(Attention attention, ça va ĂȘtre un peu long !)

 

Je viens solliciter l’avis des joueurs et clans, au nom du mien, concernant le mode de jeu de la Caravane. Nous souhaitons le faire Ă©voluer. Par souci d'efficacitĂ©, on apprĂ©cierait que les autres clans puissent dĂ©tailler explicitement ce qui leur pose problĂšme, compte tenu de ce qu'on souhaite faire. :)

 

1 : GAMEPLAY - La protection anti-PvP

- Elle va sauter sur notre territoire d’ici quelques tours, c'est actĂ©.

- À la suggestion de Balthy, notre capitale-bĂątiment va ĂȘtre enfermĂ©e entre des obstacles infranchissables et accessible par une porte qu'il faudra conquĂ©rir, pour que n’ayons plus accĂšs Ă  son espace de stockage. Un de vos clans pourra en conquĂ©rir l'accĂšs si ça vous tente ! (Ce sera mis en place dĂšs que possible, en attendant la capitale sera accessible et attaquable).

- Nous allons Ă©galement avoir une capitale mobile avec les mĂȘmes stats de dĂ©fense que le bĂątiment, mais sans espace de stockage et avec la limitation de portage des personnages. Elle aura 10JD par tour et sera vulnĂ©rable aux attaques.
Elle entrera en jeu dÚs que possible. RP parlant le bùtiment sera la ruine que nous aurons abandonnée et la vraie capitale sera celle qui bouge.

 

2 : ROLEPLAY - Nos contrats de mercenariat

À l’heure actuelle, nous dĂ©clarons 24h Ă  l’avance l’identitĂ© des mercenaires embauchĂ©s au clan attaquĂ©, afin que les autres membres de la Caravane restent protĂ©gĂ©s par le pacte de neutralitĂ©.

Ce fonctionnement empĂȘcherait le clan attaquĂ© de s’en prendre Ă  la Caravane en reprĂ©sailles.

L’argument nous semble recevable (mĂȘme si la possibilitĂ© de rompre cet accord a toujours existĂ©, et n'a Ă©tĂ© employĂ©e que par un seul clan, Ă  date).

On tient Ă  vous expliciter quand mĂȘme que, ne possĂ©dant aucune ville, nous sommes entiĂšrement Ă  la merci du bon vouloir de nos diffĂ©rents partenaires et sommes constamment en train de danser sur la corde raide en RP (pas de dĂ©fense, pas d’apprentis, peu de stockage et prochainement plus du tout
). Nous avons choisi ces multiples contraintes, car cela nous procure une grande libertĂ© de mouvement que nous n’aurions pas avec des murailles Ă  dĂ©fendre. L’équilibre avantages-inconvĂ©nients nous paraĂźt acceptable en l’état actuel des choses, d’autant plus compte tenu de ce qui va se mettre en place pour notre capitale.

 

Reste ce problĂšme de mercenariat que nous avions choisi et qui ne semble plus convenir au reste des clans. Les solutions qui nous ont Ă©tĂ© proposĂ©es sont :


âžĄïž Suppression du clan. Solution inadaptĂ©e car nous deviendrons simplement une meute de sans-clans contre lesquels les reprĂ©sailles seraient encore plus vaines.
âžĄïž Passage du clan en mode sĂ©dentaire traditionnel. Irrecevable Ă©galement, car ce qui nous plaĂźt c’est prĂ©cisĂ©ment de ne pas avoir de ville. Nous passerions donc tous sans-clan
 avec le mĂȘme problĂšme que la solution prĂ©cĂ©dente.

 

Nous avons envisagĂ© deux autres possibilitĂ©s :


âžĄïž Suspension systĂ©matique et tacite de notre accord de neutralitĂ© avec le clan attaquĂ© jusqu’à la fin du conflit. Mais ça ne rĂšgle pas le problĂšme des reprĂ©sailles impossibles par la suite.
âžĄïž Continuer Ă  jouer comme depuis le dĂ©but de la partie (mais apparemment il y aurait de la rancune accumulĂ©e et on aimerait bien trouver une solution qui ne lĂšse ni les autres clans ni le nĂŽtre).

Finalement, voilà ce qu’on va faire :


🎯 On abandonne complĂštement tous les accords qui ont Ă©tĂ© conclus depuis le dĂ©but de la partie. (LĂ  on vous l’annonce HRP mais j’enverrai un courrier Ă  chaque clan, on pourra RP autour sans problĂšme. Si votre clan souhaite rĂ©tablir cet accord, ce sera nĂ©gociĂ© en RP comme la premiĂšre fois, avec une meilleure connaissance des consĂ©quences maintenant qu'on a un an de recul !)

Qu'est-ce que cela implique ?

Fin du mercenariat, la Caravane entrera en guerre en son nom propre quand ses membres seront engagés dans un conflit, et restera attaquable le reste du temps (personnages et capitale). Elle pourra déclarer la guerre comme les autres clans et ses membres pourront eux aussi faire du PvP sauvage à l'occasion .

Nous comprenons bien que vous puissiez ĂȘtre frustrĂ©s de ne pas pouvoir casser nos bĂątiments, mais nous avons fermement dĂ©cidĂ© de ne jamais en avoir. Nous n’avons que cette solution RP Ă  apporter comme pansement Ă  notre gameplay nomade. Comprenez bien que le jeu est dĂ©jĂ  contraignant pour nous (Terra n’est clairement pas fait pour les nomades), mais que s’il faut renoncer Ă  ce gameplay qui nous plaĂźt, eh bien le jeu n’aura plus vraiment d’intĂ©rĂȘt pour nous. Dans « Terra JDR », c’est vraiment la partie « JDR Â» qui nous intĂ©resse, pour jouer avec nous le meilleur vecteur c'est effectivement le RP.

 

3 : DERRIÈRE L'ÉCRAN - Cumul des mandats

Il s'agit ici de ma double casquette chef de clan / maĂźtresse de jeu.

Pour clarifier les choses, je tiens Ă  prĂ©ciser que je n’aurai pas de clan dans les prochaines parties. Je serai un genre de PNJ qui n’aura aucun impact sur la vie des clans et ne fera que du RP et vaguement du PvE. C’est dĂ©jĂ  le cas actuellement, je suis complĂštement isolĂ©e du PvP depuis quelques tours, le passage en guerre/hors guerre de la Caravane sera gĂ©rĂ© uniquement par Zik Solaris (ou en son absence par un autre membre du clan) afin d’éviter toute influence de ma part. N'Ă©tant pas joueuse PvP, ça ne me pose pas de problĂšme et cette contrainte est vraiment peu gĂȘnante pour moi.

Si je conserve un statut de joueuse (et de chef de clan) dans la partie actuelle, c’est parce que j’ai contribuĂ© au financement participatif dans la mĂȘme mesure que les autres chefs de clan, et que lĂ©galement parlant j’ai payĂ© pour cette contrepartie. Nous sommes dans une partie bĂȘta ++, cela ne porte pas vraiment Ă  consĂ©quence vu que je resterai en retrait lors des vraies parties.

Maintenant, si ce cumul des mandats vous pose rĂ©ellement problĂšme, je peux quitter le staff et rester uniquement joueuse. Toutefois, gardez aussi Ă  l’esprit que si Balthy a sollicitĂ© mon aide, c’est qu’il en a besoin, et je n’ai pas envie de le planter lĂ  aprĂšs m’ĂȘtre engagĂ©e Ă  l’aider, et avoir mis en chantier plusieurs dossiers avec Mya ces derniĂšres semaines. Dans l’idĂ©al, je souhaite vraiment pouvoir continuer Ă  gĂ©rer la vie de tous les jours de mon clan, charge Ă  Zik de gĂ©rer tout seul les pulsions guerriĂšres occasionnelles de nos membres.

D’oĂč cette consultation.

 

Nous avons 3 questions :

âžĄïž Est-ce que ce changement de fonctionnement de la Caravane (mĂ©canisme de capitale + diplomatie Ă  renĂ©gocier entiĂšrement), vous semble acceptable compte tenu des Ă©ventuels griefs que vous avez Ă  son encontre aujourd’hui ?


âžĄïž Est-ce que ma prĂ©sence de MJ en tant que chef de clan, en binĂŽme avec Zik qui sera seul dĂ©cisionnaire pour toute la partie guerres de clan, vous pose un problĂšme ?


âžĄïž Y a-t-il d’autres points de tension que je n’ai pas mentionnĂ©s et dont vous voudriez nous faire part pour alimenter la rĂ©flexion ?

 

On vous remercie par avance de votre contribution Ă  ce travail collectif. Ce n’est pas un chantier facile Ă  mener, mais on espĂšre tous qu’on trouvera une solution permettant Ă  tout le monde de jouer avec nous sans rancƓur ! On vous laisse rĂ©flĂ©chir tranquillement, prendre le temps d'en discuter entre vous, et nous faire un petit compte-rendu.
Merci pour votre attention, Ă  vous la parole !

  • 1
  • 2
  • 1
07/06/24 03:05 - #4355
Kazzu
31

Je parle en mon seul et unique nom, je n'implique pas mon clan dans ma réponse. Libre à ceux-ci de signifier leur appui ( ou quiconque pense ainsi.)

Vous ĂȘtes des nomades, tel est la voie !

Vous faites du mercenariat pour payer vos dépense, tel est la voie !

Vous n'avez pas de capitale/cité à gérer, tel est la voie !

SĂ©rieusement, vous avez le RP d'une Caravane, il serait absurde de ne pas l'appliquer GP.

Des gens vous portent rancune pour vos service et pose grief ? À eux de vous embaucher pour taper ceux qui vous ont engager pour les taper eux. Comme on le dit si bien "ne frapper pas le messager !" et vous ĂȘtes les messagers d'un payeur. C'est au payeur d'ĂȘtre victime de reprĂ©sailles.

Double rĂŽle MJ / Chef de clan ? Si cela dĂ©range c'est un manque de jugement. Si il te faut quitter le rĂŽle de MJ pour des grincheux et bien Terra va continuer de sombrer faute d'animation adĂ©quate. Parce que honnĂȘtement, il y pas vraiment d'intĂ©rĂȘt Ă  venir sur Terra lorsque il n'y pas d'animation qui amĂšne Ă  venir sur le forum et/ou le jeu pour y participer. RĂ©guliĂšrement je saute une journĂ©e puis le lendemain je me demande si je suis passĂ© la veille. Certes d'autres personnes pourront se porter volontaire mais qui voudra ĂȘtre MJ sans ĂȘtre joueur ?

Bref, aucun point de tension Ă  noter, vivre et laisser vivre ! Nous Ă  l'Oasis on est accueillant, on se dĂ©fend mais on fait notre petite vie tranquillou. Bon, quelques fĂȘlĂ©s du ciboulot qui se balade et prennent des contrats mais c'est sans lien avec le clan. Vous Ă  la Caravane, vous parcourez le dĂ©sert et assurez votre survie, voilĂ  tout. Ce qui sera d'autant plus compliquĂ© avec la limitation du port de ressources et l'absence de capitale.

Des bisous pour Mzelle Mastani !

  • 7
  • 2
11/06/24 12:45 - #4378
HawlF
45

R.A.S.

  • 2
12/06/24 16:05 - #4384
Belzébuth
64

Je ne parle pas beaucoup, ou pas du tout... Ou pour dire de la merde.... ^^

Mais pour une fois, j'aimerais tout de mĂȘme dire qu'il n'y a plus grand chose a dire aprĂšs les dires de Kazzu... il a vraiment tout dit :)

Bon jeu Ă  toutes et tous!

Edité le 12/06/24 16:06 par Belzébuth
  • 5