mardi 9 juillet 2024

message icon Les sorts de Yourick
13 new_messages
Balthy
message icon Coordonnées des grosses bestioles
10 new_messages
Belzébuth

samedi 6 juillet 2024

message icon [Concours créatif] Des armes et des armures !
39 new_messages
Veilleuse Mya
message icon Un système de craft
34 new_messages
Anome

dimanche 30 juin 2024

message icon Béta-testeur
1 new_messages
Balthy
message icon La réparation des objets
9 new_messages
Balthy

mercredi 12 juin 2024

message icon Consultation des joueurs - La Caravane
4 new_messages
Belzébuth

lundi 27 mai 2024

message icon Nouveau clan ?
5 new_messages
Alkpote

mardi 14 mai 2024

message icon Equipement de clan
7 new_messages
Lamiwar

lundi 13 mai 2024

message icon de l'écart entre "nouveaux" et "anciens"
4 new_messages
OctopusJasc

vendredi 2 février 2024

message icon N/?%§AN
17 new_messages
Smir9
Consultation des joueurs - La Caravane
06/06/24 13:03 - #4351
Aura
166

Bonjour bonjour !

(Attention attention, ça va être un peu long !)

 

Je viens solliciter l’avis des joueurs et clans, au nom du mien, concernant le mode de jeu de la Caravane. Nous souhaitons le faire évoluer. Par souci d'efficacité, on apprécierait que les autres clans puissent détailler explicitement ce qui leur pose problème, compte tenu de ce qu'on souhaite faire. :)

 

1 : GAMEPLAY - La protection anti-PvP

- Elle va sauter sur notre territoire d’ici quelques tours, c'est acté.

- À la suggestion de Balthy, notre capitale-bâtiment va être enfermée entre des obstacles infranchissables et accessible par une porte qu'il faudra conquérir, pour que n’ayons plus accès à son espace de stockage. Un de vos clans pourra en conquérir l'accès si ça vous tente ! (Ce sera mis en place dès que possible, en attendant la capitale sera accessible et attaquable).

- Nous allons également avoir une capitale mobile avec les mêmes stats de défense que le bâtiment, mais sans espace de stockage et avec la limitation de portage des personnages. Elle aura 10JD par tour et sera vulnérable aux attaques.
Elle entrera en jeu dès que possible. RP parlant le bâtiment sera la ruine que nous aurons abandonnée et la vraie capitale sera celle qui bouge.

 

2 : ROLEPLAY - Nos contrats de mercenariat

À l’heure actuelle, nous déclarons 24h à l’avance l’identité des mercenaires embauchés au clan attaqué, afin que les autres membres de la Caravane restent protégés par le pacte de neutralité.

Ce fonctionnement empêcherait le clan attaqué de s’en prendre à la Caravane en représailles.

L’argument nous semble recevable (même si la possibilité de rompre cet accord a toujours existé, et n'a été employée que par un seul clan, à date).

On tient à vous expliciter quand même que, ne possédant aucune ville, nous sommes entièrement à la merci du bon vouloir de nos différents partenaires et sommes constamment en train de danser sur la corde raide en RP (pas de défense, pas d’apprentis, peu de stockage et prochainement plus du tout…). Nous avons choisi ces multiples contraintes, car cela nous procure une grande liberté de mouvement que nous n’aurions pas avec des murailles à défendre. L’équilibre avantages-inconvénients nous paraît acceptable en l’état actuel des choses, d’autant plus compte tenu de ce qui va se mettre en place pour notre capitale.

 

Reste ce problème de mercenariat que nous avions choisi et qui ne semble plus convenir au reste des clans. Les solutions qui nous ont été proposées sont :


➡️ Suppression du clan. Solution inadaptée car nous deviendrons simplement une meute de sans-clans contre lesquels les représailles seraient encore plus vaines.
➡️ Passage du clan en mode sédentaire traditionnel. Irrecevable également, car ce qui nous plaît c’est précisément de ne pas avoir de ville. Nous passerions donc tous sans-clan… avec le même problème que la solution précédente.

 

Nous avons envisagé deux autres possibilités :


➡️ Suspension systématique et tacite de notre accord de neutralité avec le clan attaqué jusqu’à la fin du conflit. Mais ça ne règle pas le problème des représailles impossibles par la suite.
➡️ Continuer à jouer comme depuis le début de la partie (mais apparemment il y aurait de la rancune accumulée et on aimerait bien trouver une solution qui ne lèse ni les autres clans ni le nôtre).

Finalement, voilà ce qu’on va faire :


🎯 On abandonne complètement tous les accords qui ont été conclus depuis le début de la partie. (Là on vous l’annonce HRP mais j’enverrai un courrier à chaque clan, on pourra RP autour sans problème. Si votre clan souhaite rétablir cet accord, ce sera négocié en RP comme la première fois, avec une meilleure connaissance des conséquences maintenant qu'on a un an de recul !)

Qu'est-ce que cela implique ?

Fin du mercenariat, la Caravane entrera en guerre en son nom propre quand ses membres seront engagés dans un conflit, et restera attaquable le reste du temps (personnages et capitale). Elle pourra déclarer la guerre comme les autres clans et ses membres pourront eux aussi faire du PvP sauvage à l'occasion .

Nous comprenons bien que vous puissiez être frustrés de ne pas pouvoir casser nos bâtiments, mais nous avons fermement décidé de ne jamais en avoir. Nous n’avons que cette solution RP à apporter comme pansement à notre gameplay nomade. Comprenez bien que le jeu est déjà contraignant pour nous (Terra n’est clairement pas fait pour les nomades), mais que s’il faut renoncer à ce gameplay qui nous plaît, eh bien le jeu n’aura plus vraiment d’intérêt pour nous. Dans « Terra JDR », c’est vraiment la partie « JDR » qui nous intéresse, pour jouer avec nous le meilleur vecteur c'est effectivement le RP.

 

3 : DERRIÈRE L'ÉCRAN - Cumul des mandats

Il s'agit ici de ma double casquette chef de clan / maîtresse de jeu.

Pour clarifier les choses, je tiens à préciser que je n’aurai pas de clan dans les prochaines parties. Je serai un genre de PNJ qui n’aura aucun impact sur la vie des clans et ne fera que du RP et vaguement du PvE. C’est déjà le cas actuellement, je suis complètement isolée du PvP depuis quelques tours, le passage en guerre/hors guerre de la Caravane sera géré uniquement par Zik Solaris (ou en son absence par un autre membre du clan) afin d’éviter toute influence de ma part. N'étant pas joueuse PvP, ça ne me pose pas de problème et cette contrainte est vraiment peu gênante pour moi.

Si je conserve un statut de joueuse (et de chef de clan) dans la partie actuelle, c’est parce que j’ai contribué au financement participatif dans la même mesure que les autres chefs de clan, et que légalement parlant j’ai payé pour cette contrepartie. Nous sommes dans une partie bêta ++, cela ne porte pas vraiment à conséquence vu que je resterai en retrait lors des vraies parties.

Maintenant, si ce cumul des mandats vous pose réellement problème, je peux quitter le staff et rester uniquement joueuse. Toutefois, gardez aussi à l’esprit que si Balthy a sollicité mon aide, c’est qu’il en a besoin, et je n’ai pas envie de le planter là après m’être engagée à l’aider, et avoir mis en chantier plusieurs dossiers avec Mya ces dernières semaines. Dans l’idéal, je souhaite vraiment pouvoir continuer à gérer la vie de tous les jours de mon clan, charge à Zik de gérer tout seul les pulsions guerrières occasionnelles de nos membres.

D’où cette consultation.

 

Nous avons 3 questions :

➡️ Est-ce que ce changement de fonctionnement de la Caravane (mécanisme de capitale + diplomatie à renégocier entièrement), vous semble acceptable compte tenu des éventuels griefs que vous avez à son encontre aujourd’hui ?


➡️ Est-ce que ma présence de MJ en tant que chef de clan, en binôme avec Zik qui sera seul décisionnaire pour toute la partie guerres de clan, vous pose un problème ?


➡️ Y a-t-il d’autres points de tension que je n’ai pas mentionnés et dont vous voudriez nous faire part pour alimenter la réflexion ?

 

On vous remercie par avance de votre contribution à ce travail collectif. Ce n’est pas un chantier facile à mener, mais on espère tous qu’on trouvera une solution permettant à tout le monde de jouer avec nous sans rancœur ! On vous laisse réfléchir tranquillement, prendre le temps d'en discuter entre vous, et nous faire un petit compte-rendu.
Merci pour votre attention, à vous la parole !

  • 1
  • 2
  • 1
07/06/24 03:05 - #4355
Kazzu
31

Je parle en mon seul et unique nom, je n'implique pas mon clan dans ma réponse. Libre à ceux-ci de signifier leur appui ( ou quiconque pense ainsi.)

Vous êtes des nomades, tel est la voie !

Vous faites du mercenariat pour payer vos dépense, tel est la voie !

Vous n'avez pas de capitale/cité à gérer, tel est la voie !

Sérieusement, vous avez le RP d'une Caravane, il serait absurde de ne pas l'appliquer GP.

Des gens vous portent rancune pour vos service et pose grief ? À eux de vous embaucher pour taper ceux qui vous ont engager pour les taper eux. Comme on le dit si bien "ne frapper pas le messager !" et vous êtes les messagers d'un payeur. C'est au payeur d'être victime de représailles.

Double rôle MJ / Chef de clan ? Si cela dérange c'est un manque de jugement. Si il te faut quitter le rôle de MJ pour des grincheux et bien Terra va continuer de sombrer faute d'animation adéquate. Parce que honnêtement, il y pas vraiment d'intérêt à venir sur Terra lorsque il n'y pas d'animation qui amène à venir sur le forum et/ou le jeu pour y participer. Régulièrement je saute une journée puis le lendemain je me demande si je suis passé la veille. Certes d'autres personnes pourront se porter volontaire mais qui voudra être MJ sans être joueur ?

Bref, aucun point de tension à noter, vivre et laisser vivre ! Nous à l'Oasis on est accueillant, on se défend mais on fait notre petite vie tranquillou. Bon, quelques fêlés du ciboulot qui se balade et prennent des contrats mais c'est sans lien avec le clan. Vous à la Caravane, vous parcourez le désert et assurez votre survie, voilà tout. Ce qui sera d'autant plus compliqué avec la limitation du port de ressources et l'absence de capitale.

Des bisous pour Mzelle Mastani !

  • 7
  • 2
11/06/24 12:45 - #4378
HawlF
38

R.A.S.

  • 2
12/06/24 16:05 - #4384
Belzébuth
51

Je ne parle pas beaucoup, ou pas du tout... Ou pour dire de la merde.... ^^

Mais pour une fois, j'aimerais tout de même dire qu'il n'y a plus grand chose a dire après les dires de Kazzu... il a vraiment tout dit :)

Bon jeu à toutes et tous!

Edité le 12/06/24 16:06 par Belzébuth
  • 5