samedi 13 avril 2024

message icon Discuter des points dev ?
13 new_messages
OctopusJasc

vendredi 12 avril 2024

message icon Discord
7 new_messages
Faked

jeudi 11 avril 2024

message icon Bugs et autres drôleries
9 new_messages
Alkpote

jeudi 4 avril 2024

message icon L'art de la guerre de Terra
6 new_messages
Kaevann

mardi 5 mars 2024

message icon Garde du corps
7 new_messages
Druss

samedi 3 février 2024

message icon Bilan 2023 et projets 2024
2 new_messages
Veilleuse Aura

vendredi 12 janvier 2024

message icon Déclaration de conflit
51 new_messages
Kaevann

mardi 9 janvier 2024

message icon Contrôle de zone
13 new_messages
48philou

lundi 8 janvier 2024

message icon Des idées d'objets inutiles et communs ?
27 new_messages
Druss

vendredi 29 décembre 2023

message icon Blessure et soin
2 new_messages
Smir9

lundi 25 décembre 2023

message icon avis à ceux qui cherchent une guerre
13 new_messages
Gris

samedi 23 décembre 2023

message icon La survie
4 new_messages
Lamiwar

dimanche 17 décembre 2023

message icon Calembredaine et la "corvée squelettique"
15 new_messages
Calembredaine

vendredi 15 décembre 2023

message icon Aux écrivaillons modestes
1 new_messages
Calembredaine
Calembredaine et la "corvée squelettique"
11/12/23 18:38 - #3718
Calembredaine
131

Dring dring dring

Vous entendez ça les enfants ? C'est la cloche de l'école qui sonne !

Et voici déjà venir le professeur Calembredaine avec, sous le bras, un beau cahier et, dans le cœur, de nouveaux babillages de schizoïdes.

Bonjour à tous, et à toutes aussi tiens, ça coute pas plus cher.

Nouveau topic solide comme le roc et tout aussi désagréable à lire sur un sujet qui brule, j'en suis sûr, les lèvres de tout un chacun : le QI des princes du nord les squelettes !

Commençons, voulez vous, par un bref cours d'histoire :

A l'origine les squelettes erraient dans le désert sans but jusqu'à ce que quelqu'un les dessoude. Dessoudage au cours duquel ils lâchaient quelque menu matos.

Vous l'aurez compris : le squelette était équivalent à un arbre pas très rentable et qui bouge chaque jour. Autrement dit : un arbre pas très intéressant.

Mais quel est donc la situation actuellement alors ?

Aujourd'hui les squelettes errent dans le désert sans but jusqu'à ce qu'ils trouvent une cible qu'ils vont alors traquer. Comme les déplacement des joueurs s'axent principalement autour des villes les squelettes se retrouvent inexorablement attirés par les murailles sur lesquelles ils commencent ensuite à gratter.

Vous l'aurez compris : le squelette est aujourd'hui équivalent à un arbre pas très rentable et qui retire chaque jour quelques pv à une muraille. Autrement dit : un arbre super chiant.

Voici donc la nouvelle dynamique avec laquelle on se retrouve :

Une ville normale (qui compte un nombre normal d'entrée/de sortie/de voyageur) va se retrouver avec environ une demi douzaine de squelettes en train de taper à ses portes quotidiennement.

Ces squelettes doivent être nettoyé chaque jour et les dégâts qu'ils causent doivent être réparés. Deux activités qui ne coutent rien d'autres que des pa et qui ne posent aucun risque ni aucun besoin stratégique. Deux activités qui sont d'un ennui mortel mais que tout clan qui se respecte doit réaliser quotidiennement sous peine de voir les murailles s'éroder doucement.

Que les murailles s'érode honnêtement c'est bel et bon, mais le purgatoire d'ennui qu'est la fonction de "nettoyeur de squelette" est au delà de tout ce que le jeu offrait jusqu'à présent.

Les problèmes à soulever en définitive :

- Nettoyer les murailles est un ennui mortel pour 2-3 joueurs du clan qui doivent faire ça à temps plein plutôt que n'importe quelle autre tâche plus intéressante.

- Les petits clans sont disproportionnellement pénalisés puisqu'ils ont encore moins de travailleurs dispo pour réaliser le nettoyage

- Les squelettes ne posent pas une plus grosse menace qu'avant, ils sont juste plus chiant, encore moins intéressant

- Encore une mécanique qui punit le voyage et les visites entre clan en faisant en sorte que chaque voyageur est un pestiféré qui va rapporter sa clique de squelette derrière lui

Et voilà c'était tout

Mes suggestions d'améliorations à présent : rien.

Les squelettes qui grattent au porte ce n'est ni fun, ni intéressant, ni difficile, ni tactique, c'est le vide, c'est nul.

Edité le 11/12/23 20:30 par Calembredaine
  • 1
  • 1
11/12/23 20:34 - #3719
Yoann
53

Ça impose un rôle de protection des barricades, au niveau tactique il faut garder cette mini menace en tête avant d'envoyer des forces dans une bataille. Pas hyper fun a priori mais sûrement plus varié que fermier. Alors oui ça pénalise beaucoup les petits clans. Mais si le jeu se rempli ça permet de bizuter les nouveaux de créer des postes pour les occuper.

  • 1
11/12/23 22:49 - #3720
Calembredaine
131

Pas vraiment non, à moins de partir dehors pour deux ou trois mois. Aucune réflexion tactique, il suffit de laisser 1-2 personnes derrière ou d'encaisser les maigres dégâts aux barricades

C'est encore plus débile que fermier parce que là en plus on a même pas le maigre intérêt intellectuel de devoir choisis un champs avec une bonne vitalité

  • 1
11/12/23 23:41 - #3721
Capricante
110

Franchement chez nous, en raison de la sédentarité de certains on se prend en moyenne une dizaine d'attaques par tour, c'est pas la fin du monde hein...

  • 1
11/12/23 23:50 - #3722
Calembredaine
131

C'est pas les attaques le soucis, c'est l'obligation pour un joueur d'aller dépenser tous ses pa dans une activité absolument sans intérêt

  • 1
12/12/23 08:51 - #3723
Capricante
110

Boarf... ils n'attaquent les murs que si tu finis le tour dans l'enceinte du clan, rien d'incontournable.

  • 1
12/12/23 10:07 - #3724
Calembredaine
131

Oui rien d'incontournable, il suffit finalement de faire des pieds et des mains pour éviter d'avoir des visiteurs, de finir le tour chez nous et de passer trop près du bord des murs.

Et si on ne le fait pas il suffit de dépenser tous ses pa de la journée pour faire le ménage.

  • 1
12/12/23 12:20 - #3728
Veilleur Capricante
13

ou ne faire le ménage qu'une fois de en temps... ce sont des squelettes, pas une équipe de démolition...

  • 1
12/12/23 12:57 - #3729
Calembredaine
131

Plus on tarde et plus le coût en pa pour les dégager et retaper est élevé tout en étant, encore une fois, toujours sans intérêt.

Je vois pas en quoi les deux réponses "il suffit de pas les ramener en ville" et "il suffit de le faire moins souvent" règlent le problème, si une mécanique est si mal conçue que le meilleur moyen d'interagir avec c'est d'éviter de le faire alors sa place en jeu est définitivement discutable

Edité le 12/12/23 12:58 par Calembredaine
  • 1
12/12/23 13:46 - #3730
Veilleur Capricante
13

Je dis simplement, que mon perso joueur faisant partie des chefs de "petit" clan, même si on a grossi ces dernières semaines, nous avons pleinement vécu les hordes mort-vivantes qui viennent taper nos murs quand nous étions tout les dix en ville en train de comploter et ça ne nous a absolument par bouleversé d'aller faire le ménage de temps en temps, c'est une occupation comme une autre.
Et accessoirement le fait d'attendre permet de le faire moins souvent puisque le nombre de squelettes par personnage est limité et qu'à chaque grand ménage, il faut que de nouveaux squelettes soient réattribués à chaque personnage et fassent la route jusqu'au clan. Ils ne se déplacent que de 5 cases par tour...

Edité le 12/12/23 15:14 par Veilleur Capricante
  • 1
12/12/23 14:32 - #3731
Calembredaine
131

"Une occupation comme un autre". Cliquer 9 fois sur un bouton sans réflexion supplémentaire. C'est vrai que c'est équivalent à tout le reste. On s'amuse autant qu'en explorant, en construisant ou en faisant la guerre et on y gagne aussi tout autant.

  • 1
12/12/23 15:48 - #3733
Balthy
105

Le pavé était vraiment sympa à lire, c'est dommage qu'il se termine sans suggestion d'amélioration !

Voici ce que j'ai en tête :

- Avec l'arrivée des objets, les squelettes vont pouvoir drop des objets à leur mort. Si on a un petit % d'y drop un objet vraiment spécial, intéressant qui donne son picto rare attitré, ça pourrait intéresser les collectionneurs.

- On pourrait également rajouter un marchand qui ne vend ses marchandises qu'aux personnages ayant accumulé une certaine quantité de picto "monstres communs tués", valorisant ceux qui ont été longtemps de corvée à défendre la ville, car eux seuls pourraient partir en quête d'acheter l'équipement vendu là-bas

- Autre chose, on pourrait proposer un sort de réincarnation, mais à partir de squelettes sur la case : l'invocateur en prend le contrôle, et décide de leur nouvelle cible. Ainsi, réparer les murs et y attirer les squelettes en vue d'y déplacer l'armée vers un adversaire pourrait rajouter un peu de piquant côté gestion (le sort pourrait booster l'agressivité des squelettes au passage).

Et je suis sûr qu'on peut trouver encore bien d'autres choses

Il faut savoir que lorsque le jeu sera remplit, j'aimerais ajouter une nouvelle salve de squelettes plus féroces, mais qui ne repop pas à l'infini : on les tue une fois et ils disparaissent. Des évènements ponctuels pourraient justifier pourquoi ils sont périodiquement lâchés dans le désert, et mieux vaut être prêt à encaisser l'attaque.

Etc

Là où on aura du mal à se rejoindre Cal, c'est que tu aimerais que Terra ressemble à un jeu vidéo, dans lequel on soit stimulé par autre chose que dépenser des jetons, alors que de mon côté j'aime l'empreinte jeu de plateau dans lequel j'assume que le moteur du jeu n'est pas sophistiqué côté combats/mobs

Edité le 12/12/23 15:59 par Balthy
  • 1
12/12/23 17:49 - #3734
Calembredaine
131

Non, le paragraphe final est absolument faux.

D'une part parce qu'énormément de jeux vidéos placent la dépense de jeton au centre de leur GD, mais aussi parce que ce qui me dérange c'est l'incohérence des mécaniques du jeu entre elles et pas le manque de stimulation gratuite.

Ce paragraphe est vraiment une insulte au jeu vidéo qu'il réduit au rang de loisir masturbatoire et au jeu de plateau qu'il réduit au rang de Bingo. Il y a toujours plus de réflexion en amont dans le plus simple des jeux de plateau que sur Terra au cours de la défense contre les squelettes.

Le problème n'est pas qu'on soit insuffisamment récompensé quand on tue des squelettes, ni qu'on soit obligés de le faire, mais que ce soit une tâche constante, et qui ne réclame ni travail ni réflexion. Même les activités les plus bêtes du jeu ont un minimum d'effort en amont, alterner ses champs, laisser les arbres reposer, mais là on est vraiment sur le niveau 0, on voit un squelette, on clique dessus et on recommence le lendemain.

Si les squelettes étaient uniquement l'objet d'un évènement saisonnier vraiment dangereux comme tu le suggère ou un truc tactique qu'on attirerait chez les adversaires ce serait bel et bon mais c'est pas le cas ici. C'est juste une gène inutile qui affecte les quelques clans qui sortent encore dehors. Si on vivait dans le monde que tu décrit je serais pas en train de me plaindre ici.

  • 1
16/12/23 14:21 - #3752
Belzébuth
38
Edité le 16/12/23 15:54 par Belzébuth
17/12/23 00:42 - #3754
Calembredaine
131

Cher, très cher, vraiment dispendieux (parce qu'en ce moment, même la mayonnaise n'est pas donnée) Belzébuth, quel plaisir de recevoir tant d'éloge et de si obséquieux.

Quel plaisir en plus que ces éloges viennent d'un authentique trublion comme toi, malgré la distance qui nous sépare et le coté impersonnel de ce forum je ressent une puissante connexion spirituelle.

La vie de sans clan, très peu pour moi et la chasse aux mobs dorés c'est un plaisir que je laisse à d'autres. Par contre je suis ravi de voir que notre petite escarmouche contre Polaris a eut un impact si profond sur toi, c'était vraiment une belle opération. La prochaine fois je t'inviterais que tu vois à quel point on s'amuse.

Aujourd'hui tout n'est pas rose et les squelettes c'est un peu pénible mais il va bientôt falloir rappeler à pas mal de monde que leur personnage a besoin d'un antagoniste, et plutôt de force que de gré.